Statistique Descriptive


Objectif

Ce cours présente les méthodes et notions de base en statistique descriptive et permet de les mettre en pratique en utilisant le logiciel SAS.

On donnera les définitions et les principaux indicateurs permettant de décrire une population observée dans son intégralité. A l'aide d'exemples et de simulations ce cours sera l'occasion d'un premier contact avec le traitement des données. Il sera accompagné de Travaux Pratiques et donnera lieu à la réalisation d'un mémoire sur données d'enquête. Ces applications se feront à l’aide du logiciel SAS (Statistical Analysis System).

Les notions introduites dans ce cours seront utilisées tout au long de la scolarité, tant en analyse de données qu'en modélisation statistique. SAS est également un système couramment utilisé dans les entreprises. Les séances de TD et le mémoire seront de plus l’occasion pour les élèves de commencer à constituer une bibliothèque de petits exemples de programmes qui leur serviront pendant toute leur scolarité.

Une attention particulière sera portée aux représentations graphiques et plus généralement aux méthodes de présentation des résultats qui soient à la fois justes, concises et efficaces en termes de communication.

Principaux acquis de la formation : à l’issue du cours, l’étudiant saura

– Définir et utiliser le vocabulaire statistique (population, observation, échantillon, caractère,…)
– Manipuler des bases de données sous SAS avec des opérations simples, s’initier à la macro programmation et à Sql
– Identifier/choisir selon le type des caractères considérés les statistiques adaptées à l’analyse d’un caractère, à celle d’une liaison entre caractères, savoir les implémenter sous SAS et interpréter les résultats en lien avec les notions de dépendance, causalité.
– Décomposer une série temporelle en tendance, composante saisonnière et fluctuations, en théorie et en pratique sous SAS
– Appliquer les techniques de lissage pour la prévision sous SAS
– Sur un sujet donné, à partir d’une base de données fournie, formuler une question statistique, choisir les outils adaptés à l'analyse exploratoire de la base de données et ceux adaptés à la communication des résultats ; rendre compte de la démarche et des résultats sous la forme d’un rapport.

Mode d'évaluation:

Mémoire (50%), TP noté (25%), participation+présence (25%). La note de présence+participation est calculée sur 20, en additionnant une note de présence sur 10 proportionnelle aux nombre de séances auxquelles l'étudiant a assisté, et une note de participation sur 10 calculée par le chargé de TD.

Plan

1.Définitions
2.Statistique unidimensionnelle
3.Statistique bidimensionnelle
4.Séries temporelles
5.Indices

Références

DEVEAUX R., VELLEMAN P., BOCK D. Intro Stats [21 DEV 01 A]GOURIÉROUX C., MONTFORT A. Séries Temporelles et modèles dynamiques [24 GOU 00 B]DUGUET E. Introduction à SAS  [87 DUG 00 B]KONTCHOU KOUOMEGNI H., DECOURT O. SAS Maîtriser SAS Base et SAS Macro [87 KON 00 A]SAUTORY O. La statistique descriptive avec le système SAS [87 SAS 00 AQ]