Science des réseaux sociaux et économiques


Objectif

L’analyse des réseaux sociaux a accompagné pendant longtemps le développement de la sociologie quantitative, mais connaît aujourd’hui un développement spectaculaire grâce à l’apport conjoint de différentes disciplines, notamment la physique et les mathématiques appliquées. Elle se développe également en économie, jetant de la lumière sur des formes d’interaction non-marchandes susceptibles d’affecter les marchés du travail, la diffusion d’innovation, la gestion du risque. 
L’objectif de ce cours est de présenter la littérature relativement récente sur les réseaux sociaux et économiques au croisement de différentes disciplines. Nous exposerons les principaux outils de description et modélisation des réseaux, et nous montrerons des applications à des problèmes empiriques.
Il est recommandé aux étudiants de venir avec leur ordinateur portable. Les exercices proposés seront réalisés en Python.
 

Mode d'évaluation:

Contrôle continu (30%) et projet d’analyse de données à réaliser par petits groupes (70%).

Plan

Module 1, séances 1-2 (6 heures, PT) : Introduction, notions et métriques de base
Ce module propose une introduction générale à l’analyse des réseaux sociaux et familiarise les étudiants avec les notions et les techniques analytiques de base permettant de décrire les réseaux.
Séances :
•    S1 : Introduction au cours ; relations et structures sociales ; formatage et stockage des données ; métriques et visualisations de base
•    S2 : Mesures de centralité, sous-structures, indicateurs de connectivité et distance

Module 2, séances 3-4 (6 heures, FG) : Modèles théoriques
Ce module couvre les random graphs, small world networks, Barabasi graphs, génération de réseaux avec attributs (homophilie, distance géographique…). 
Séances :
•    S3 : random graphs, small world networks, BA graphs (théorie et exemples)
•    S4 : génération de réseaux avec attributs

Module 3, séances 5-6 (6 heures, FG) : Exemples d’applications de modèles
Ce module couvre des exemples applicatifs de weighted networks (co-occurrence des hashtags dans Twitter, réseaux de collaboration, aéroports…).
Séances :
•    S5 : Weighted and multi graphs ; mesures typiques ; réseaux de co-occurence
•    S6 : Réseaux de collaboration ; réseaux geographiques : World trade network

Module 4, séances 7-8 (6 heures, PT) : Réseaux économiques
Ce module propose une introduction à la littérature économique et sociologique qui a utilisé les concepts, les métriques et les modèles de l’analyse des réseaux pour éclairer des enjeux substantifs.
 Séances :
•    S7 : Les réseaux sociaux dans les marchés du travail
•    S8 : Réseaux sociaux, organisations et marchés

Références

Barabási, Albert L. (2016). Network Science. Cambridge University Press.
Caldarelli, G. & Chessa, A. (2016). Data Science and Complex Networks: Real Cases Studies with Python. Oxford University Press.
Jackson, Matthew O. (2010). Social and Economic Networks. Princeton University Press.
Pastor-Satorras, R. & Vespignani, A. (2007). Evolution and Structure of the Internet: A Statistical Physics Approach. Cambridge University Press.
Robins, Garry (2015). Doing Social Networks Research: Network Research Design for Social Scientists. London: Sage.

D’autres textes de référence (particulièrement des articles de recherche) pourront être proposés aux étudiants au cours des séances.