Financial Econometrics


Objectif

Ce cours constitue une introduction à l’économétrie de la Finance. Dans le contexte des principaux modèles de la théorie financière, il présente les outils classiques, leurs motivations empiriques et les méthodes d’inférence statistique adaptées.

Plan

  1. Analyse historique des rentabilités – Rentabilité des actifs financiers. Estimation des moments de la distribution sous l’hypothèse gaussienne. Notion de portefeuilles. Extension au cadre non gaussien. Tests.
  2. Théorie du portefeuille – Portefeuilles moyenne/variance, composition de portefeuilles optimaux, estimation. Mesure et comparaison de performances. Estimation et tests.
  3. CAPM – Régression de rentabilités sur celle d’un portefeuille. Caractérisation des portefeuilles efficients. Modèle d’équilibre. Estimation du modèle empirique de marché. Test du CAPM.
  4. Modèles à facteurs – Définition des modèles à facteurs et hypothèse d’absence d’opportunité d’arbitrage. Détermination du nombre de facteurs. Inférence statistique dans les modèles à facteurs observables ou inobservables.
  5. Econométrie des produits dérivés – Problèmes d’estimation dans le modèle de Black-Scholes.  Recherche de formules de valorisation compatibles avec les données (volatilité stochastique).

Références

    GOURIEROUX C., SCAILLET, O. et SZAFARZ A. (1997)  : Econométrie de la finance : Analyses historiques, Economica. 
    CAMPBELL J.Y., LO A.W. and MACKINLAY A.C. (1996) : The econometrics of financial markets, Princeton university press.