Financial Econometrics


Objectif

Ce cours constitue une introduction à l’économétrie de la Finance. Dans le contexte des principaux modèles de la théorie financière, il présente les outils classiques, leurs motivations empiriques et les méthodes d’inférence économétrique adaptées.

A l’issue de ce cours, les étudiants doivent être capables de maîtriser les concepts classiques de la théorie du portefeuille (portefeuilles optimaux, comparaison de performances, efficience) et des modèles d’évaluation (CAPM, APT)  ainsi que leur mise en œuvre économétrique. 

Plan

  1. Analyse historique des rentabilités – Rentabilité des actifs financiers. Estimation des moments de la distribution sous l’hypothèse gaussienne. Notion de portefeuilles. Extension au cadre non gaussien. Lois alpha-stables.
     
  2. Théorie du portefeuille – Portefeuilles efficients au sens moyenne/variance. Performance de Sharpe. Estimation. Tests d’égalité de performance, tests d’efficience.
     
  3. CAPM – Régression de rentabilités sur celle d’un portefeuille. Caractérisation des portefeuilles efficients. Modèle d’équilibre. Estimation du modèle empirique de marché. Test du CAPM.
     
  4. Modèles à facteurs – Modèles à facteurs et hypothèse d’absence d’opportunité d’arbitrage. Inférence statistique dans les modèles à facteurs observables. Test de l’APT. Modèles à facteurs inobservables (ACP, Analyse factorielle).
     
  5. Modèles à facteurs dynamiques – Modèle dynamique des betas. Décomposition de Cholesky de la matrice de variance conditionnelle.

Références

Fama, E.F. et K.R. French (1992)   The cross-section of expected returns. J.  of Finance 47, 427-465.

Campbell J.Y., Lo A.W. and MacKinlay A.C. (1996) The econometrics of financial markets, Princeton University Press.

Gouriéroux C., Scaillet, O. et Szafarz A. (1997) Econométrie de la finance: Analyses historiques, Economica.

Gouriéroux C., et Jasiak J. (2001)   Financial Econometrics : problems, models and methods. Princeton University Press.

Engle, R.F. (2016) Dynamic Conditional Betas. J. of Financial Econometrics,  14,  643–667.