Applied Labor economics


Objectif

L'objectif de ce projet est d'offrir un cours d'économie du travail appliqué aux élèves de deuxième année du Master in Economics de l'ENSAE et de l'Ecole polytechnique. Le nouveau cours d'Applied Labour Economics permettra aux étudiants de développer leurs connaissances en économie du travail en adoptant un point de vue empirique et de mettre en pratique leurs compétences en économétrie et data science. Le module sera centré sur l'utilisation de bases de données utilisées dans les études et les recherches les plus récentes en économie du travail. Il vise à donner aux étudiants des compétences utiles pour une carrière de chargé d'études dans le secteur public ou privé, d'économiste en institution internationale, ou pour une carrière académique. Le module abordera des thèmes divers : par exemple, discrimination, questions sur le genre, offre de travail, éducation et capital humain, information imparfaite sur le marché du travail.

Dans le cadre de ce cours, les étudiants :
– mettront en pratique les méthodes de data science, d'économétrie et d'évaluation des politiques publiques apprises dans d'autres cours, en les appliquant à des questions pertinentes d'économie du travail.
– apprendront à manipuler des bases de données administratives de grande dimension, du type de celles qui sont réellement utilisées dans les services d'études et dans la recherche moderne.
– apprendront à travailler dans un environnement informatique qui garantit le respect des obligations légales et éthiques relatives aux données indirectement nominatives et sensibles.
– approfondiront leur connaissance en économie du travail en explorant des thèmes particulièrement actifs du point de vue de la recherche et pertinents du point de vue du débat public et des politiques publiques.

Plan

Références