ENSAE Paris - École d'ingénieurs pour l'économie, la data science, la finance et l'actuariat

Introduction à l'éthique et au droit des données

Objectif

Kamel Gadouche : Le cours sur la sécurité des données a pour objectif d’apporter aux étudiants une « culture sur le management de la sécurité de l'information» incluant la présentation des enjeux de la sécurité des données, les responsabilités et les modalités d’application avec des exemples concrets. Ce cours s’appuiera sur les standards et référentiels en cours (RGPD, ISO). Il s’agira de présenter les principes de la méthode d’établissement d’une politique de sécurité de l'information pour en comprendre les enjeux : objectifs, gouvernance, risques, mesures, plan d’action, indicateurs, évaluation et amélioration continue. Cette partie présentera aussi des recommandations, des exemples d’incident de sécurité et les principales mesures de sécurité généralement mises en œuvre : anonymisation, chiffrement, sauvegardes, permissions d’accès… 

 

Paola Tubaro : L'objectif de cette partie du cours est de sensibiliser les élèves avec les principes de base de l'éthique les données, en tenant compte du cadre normatif en vigueur, en termes d'ouverture des sciences et des données d'un côté, et de protection des données personnelles de l'autre. Il s'agit d'apprendre à reconnaître les défis auxquels sont confrontées la collecte et l'analyse des données, tout en identifiant les solutions et les bonnes pratiques existantes. Les élèves se familiariseront avec ces enjeux tout en acquérant une posture réflexive qui les aide à prévenir les risques, à apprendre de l'expérience et à trouver des repères auprès des infrastructures et dispositifs susceptibles de les aider (comme les archives, les services de mise à disposition, et les guides à l’utilisation de données).

A l'issue de ce cours, vous saurez :

  • Comprendre l'apport et les implications des principales théories éthiques, et leur applicabilité aux données
  • Identifier les enjeux éthiques qui se posent à chaque étape d'un projet sur données, notamment numériques
  • Repérer et évaluer les solutions existantes (bonnes pratiques, lignes-guides, services d’aide etc.)

Nous nous verrons pour six séances d’une heure et demie, abordant les thèmes du cours à partir de cas d’usage concrets, qui en illustrent la pertinence et les impacts potentiels.

Validation : Ecrit