ENSAE Paris - École d'ingénieurs pour l'économie, la data science, la finance et l'actuariat

Sociologie

Enseignant

COAVOUX Samuel

Département : Sociology

Objectif

Ce cours de sociologie générale vise à introduire les élèves à l’analyse scientifique du monde social. Il propose pour cela un panorama de différents courants de recherches contemporains en sociologie et de la façon dont ils éclairent les problèmes sociaux. Il s'organise autour de deux enjeux empiriques, la crise climatique et les liens entre culture et inégalités, et d'une question théorique, l'explication de l'action sociale. Ce faisant, il présente quelques uns des principaux courants et objets sociologiques contemporains: sociologie cognitive, sociologie de l'éducation, de la culture, du genre, des élites, des migrations, des réseaux sociaux, et sociologie économique.

Cet enseignement s’adresse à tous les étudiants intéressés par les phénomènes sociaux, quel que soit leur cursus antérieur. Pour les élèves ayant suivi le cours "Introduction aux sciences sociales" en 1ère année, ce cours constitue un prolongement car il approfondit l’analyse de la stratification sociale. Pour les anciens BL, ce cours présente la sociologie sous un angle différent de ce qu’ils ont pu connaître en classes préparatoires, car il permet de se familiariser avec la recherche sociologique contemporaine. Néanmoins, ce cours ne nécessite aucun pré-requis, et il s’adresse également aux étudiants qui n’ont jamais fait de sociologie et souhaitent mieux connaître et comprendre les grandes évolutions sociales.

Le cours s’articule autour de trois modules. Le premier revisite une question théorique centrale de la sociologie, l'explication de l'action sociale. Il présente notamment des réflexions récentes, appuyées sur les acquis des sciences cognitives, sur la "culture en action" (Swidler 1986). Le second examine les inégalités sociales par le prisme culturel. Le troisième aborde les contributions de la sociologie à l'étude des causes et des effets de la crise climatique.

Objectifs du cours:

  • comment la sociologie se pratique?
  • quels sont les principaux courants et les principaux objets de la sociologie contemporaine?
  • comment lire de façon critique des travaux de sociologie quantitative?

Plan

1. Introduction

Expliquer l'action sociale
2. Les valeurs déterminent-elles l'action?
3. Comment les croyances évoluent?
4. Inégalités éducatives et rapports au futur

Cultures, élites et inégalités
5. Élites et diversité culturelle
6. Le genre des élites
7. Inégalités et méritocratie
8. Cultures et réseaux sociaux

Sociologie du changement climatique
9. Consommation et environnement
10. Le prix de la nature
11. Crise climatique, risque et logement
12. Les discours de la crise climatique

Conclusion
13. Ce que peut la sociologie

 

Références

Elliott (2013) Farrell (2016) Fourcade (2011) Friedman and Reeves (2020) Keenan, Hill, and Gumber (2018) Kiley and Vaisey (n.d.) Meuleman (2021) Mijs (2021) Miles (2015) Yavorsky et al. (n.d.) Zimmermann (2019)

Elliott, Rebecca. 2013. “The Taste for Green: The Possibilities and Dynamics of Status Differentiation Through ‘Green’ Consumption.” Poetics 41 (3): 294–322. https://doi.org/10.1016/j.poetic.2013.03.003.

Farrell, Justin. 2016. “Corporate Funding and Ideological Polarization about Climate Change.” Proceedings of the National Academy of Sciences 113 (1): 92–97. https://doi.org/10.1073/pnas.1509433112.

Fourcade, Marion. 2011. “Cents and Sensibility: Economic Valuation and the Nature of ‘Nature’.” American Journal of Sociology 116 (6): 1721–77. https://doi.org/10.1086/659640.

Friedman, Sam, and Aaron Reeves. 2020. “From Aristocratic to Ordinary: Shifting Modes of Elite Distinction.” American Sociological Review 85 (2): 323–50. https://doi.org/10.1177/0003122420912941.

Keenan, Jesse M., Thomas Hill, and Anurag Gumber. 2018. “Climate Gentrification: From Theory to Empiricism in Miami-Dade County, Florida.” Environmental Research Letters 13 (5): 054001. https://doi.org/10.1088/1748-9326/aabb32.

Kiley, Kevin, and Stephen Vaisey. n.d. “Measuring Stability and Change in Personal Culture Using Panel Data.” American Sociological Review, 30.

Meuleman, Roza. 2021. “Cultural Connections: The Relation Between Cultural Tastes and Socioeconomic Network Resources.” Poetics 86 (June): 101540. https://doi.org/10.1016/j.poetic.2021.101540.

Mijs, Jonathan J B. 2021. “The Paradox of Inequality: Income Inequality and Belief in Meritocracy Go Hand in Hand.” Socio-Economic Review 19 (1): 7–35. https://doi.org/10.1093/ser/mwy051.

Miles, Andrew. 2015. “The (Re)genesis of Values: Examining the Importance of Values for Action.” American Sociological Review 80 (4): 680–704. https://doi.org/10.1177/0003122415591800.

Yavorsky, Jill E, Lisa A Keister, Yue Qian, and Michael Nau. n.d. “Women in the One Percent: Gender Dynamics in Top Income Positions.” American Sociological Review, 28.

Zimmermann, Thomas. 2019. “Social Influence or Rational Choice? Two Models and Their Contribution to Explaining Class Differentials in Student Educational Aspirations.” European Sociological Review, October, jcz054. https://doi.org/10.1093/esr/jcz054.