ENSAE Paris - École d'ingénieurs pour l'économie, la data science, la finance et l'actuariat

Tournoi de Debating : ENS Ulm vs ENSAE Paris

Le 09 fév. 2023
Dans un amphithéâtre enflammé, les élèves de l’équipe de joute oratoire en anglais de l'ENSAE Paris ont remporté le débat qui les opposait à l'ENS Ulm ce jeudi 09 février.
Tournoi de Debating : ENS Ulm vs ENSAE Paris

Forts de leurs compétences Sacha Apelbaum, Gabriel Brassat, Dasha Haryfullina, Mira Maamari, Yassine Machta, Alexandre Partensky, Capucine Rousset et Tien-Thinh Tran ont mis à profit leur talent pour apporter la victoire. Ils ont convaincu l’audience de croire au mariage malgré la motion "Marirage is outdated". Un grand bravo à l’équipe et à Nicolas Nelson de l'ENS Ulm pour sa prestation en qualité de meilleur orateur !

Félicitons également la coach et professeure d'anglais à l'ENSAE Paris, Anne-Marie Woods, et le département des Langues qui ont accompagné les élèves dans la préparation du tournoi et leur montée en compétences.

Le prochain débat a lieu le vendredi 17 février à 19h30 contre l'IESEG, venez nombreux soutenir de façon tonitruante les arguments de nos orateurs !

La finale se déroulera à l’Hôtel de Lassay de l’Assemblée nationale. L’année dernière, l'ENSAE Paris avait remporté le tournoi pour la sixième fois. Souhaitons que le trophée reste dans nos murs en 2023, grâce à notre brillante équipe.

À propos du tournoi de la French Debating Association

Un concours ludique de rhétorique, inspiré des débats parlementaires à la Chambres des communes à Westminter, au cours duquel se confrontent deux équipes de 5 orateurs autour d’une motion préparée 4 jours à l’avance mais laissant également libre cours à l’improvisation. L’une endosse le rôle du Gouvernement et cherche à convaincre le jury d’adopter cette motion tandis que l’autre, incarnant les membres de l’opposition, rivalise de verve pour tenter de la faire rejeter.

Cette compétition est organisée à l’initiative de La French Debating Association (FDA) depuis 1993, date de création de cette structure par Declan Mc Cavana, alors enseignant d’anglais à l’ENSAE Paris, à Polytechnique et à l’ENA. Son but : encourager la prise de parole en public en anglais chez les étudiants. L’engouement, dont témoignent les participants et le public lors du 1er tournoi, est tel que l’évènement est dès lors reconduit tous les ans et remporte à chaque édition un succès toujours croissant.