ENSAE Paris - École d’ingénieurs pour l’économie, la data science, la finance et l’actuariat

Alumni - Roland Lescure, nommé ministre délégué chargé de l'Industrie

Le 04 Juil. 2022
Alumni - Roland Lescure, nommé ministre délégué chargé de l'Industrie

Roland Lescure (ENSAE 1992) a été nommé le 4 juillet 2022 ministre délégué chargé de l’Industrie auprès de Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.

Diplômé de l’École polytechnique et de l’ENSAE Paris, Roland Lescure débute sa carrière au Ministère de l’Économie et des Finances au moment de la création de l'euro, puis travaille à l’Insee et à la Caisse des dépôts et consignations. En 2005, il est nommé directeur général délégué de Natixis Asset Management. En 2006, il rejoint Groupama Asset Management en tant que directeur général adjoint et directeur des gestions.

Roland Lescure se joint à la Caisse de dépôt et placement du Québec en 2009, où il assure le rôle de premier vice-président et de chef des placements. C’est en 2017 qu’il se lance en politique pour le poste de député des Français d’Amérique du Nord. Il est élu et est également nommé président de la Commission des Affaires Économiques de l'Assemblée Nationale française.