Administrateur Insee


Depuis l’origine, l’ENSAE forme les « administrateurs INSEE », cadres de direction de l’Institut National de la Statistique et des Etudes économiques.

L’ENSAE assure leur formation initiale, qu’ils soient issus de l’Ecole Polytechnique, des Écoles Normales Supérieures, du concours externe ou du concours interne. Le haut niveau de formation scientifique en sciences sociales et mathématiques appliquées délivré par la formation de l’ENSAE trouve son origine dans les besoins de l’administration économique, à la fin de la seconde guerre mondiale.

Depuis l’origine, l’exigence de maîtrise scientifique dans les deux domaines fondamentaux que sont l’économie et les mathématiques appliquées a conduit à inscrire la formation de l’école en lien étroit avec la recherche. Les jeunes administrateurs s’investissent fréquemment à l’école pour assurer travaux dirigés, cours, et encadrement de travaux en groupe (statistique appliquée, économie théorique). Une partie du personnel de direction et du personnel pédagogique de l’école sont des administrateurs INSEE.

La formation d’administrateur INSEE est globalement identique à celle des autres élèves de l’ENSAE, à l’exception de certaines règles de choix de cours qui visent à garantir que le jeune administrateur INSEE dispose des compétences requises pour exercer les différents métiers de la statistique publique, en économie, statistique mathématique, économétrie, sondages, comptabilité nationale…

Les élèves de l’ENSAE peuvent devenir administrateurs de l’INSEE par le biais  du concours externe. Ils doivent pour cela être titulaires d’une licence d’économie ou d’un diplôme équivalent. Tous les lauréats du concours doivent faire l’ENSAE.