ENSAE Paris - École d'ingénieurs pour l'économie, la data science, la finance et l'actuariat

Maël Duverger, élève-ingénieur de 1ère année

Etudiant en 1ère année du cycle ingénieur, Maël a été recruté via l'admission GEI-UNIV. Il est originaire d'une double-licence en mathématiques et économie à la Toulouse School of Economics.
Maël Duverger, élève-ingénieur de 1ère année

Pour vous aider à y voir plus clair dans l’offre de formation proposée par l’ENSAE Paris, les élèves partagent leur expérience. 

1. POURQUOI AVEZ-VOUS CHOISI D’INTÉGRER L’ENSAE PARIS ?

Après ma licence, je souhaitais continuer de faire des mathématiques (surtout des mathématiques appliquées) et de l'économie. Cependant, je n'étais pas certain de vouloir travailler plus tard dans un métier du domaine économique. J'ai donc choisi d'intégrer l'ENSAE Paris pour continuer d'étudier ces deux disciplines, en recevant un enseignement de grande qualité tout en ayant la possibilité de m'orienter vers d'autres domaines non exclusivement économiques (les biostatistiques ou les sciences sociales quantitatives par exemple). 

2. RECOMMANDERIEZ-VOUS LA FORMATION DE L’ENSAE PARIS ? SI OUI, POUR QUELLES RAISONS ?

Je recommanderais l'ENSAE à tous ceux qui sont intéressés par les mathématiques et l'économie. La formation leur permettra d'acquérir un très bon niveau dans ces domaines. Les professeurs sont souvent chercheurs au CREST (le centre de recherche de l'école), ce qui facilite les échanges entre les professeurs et les élèves. En plus des cours de mathématiques, d'économie et de programmation, nous avons aussi des cours d'ouverture intéressants : introduction aux sciences sociales, enjeux sociétaux, éthique et droits des données. 

3. A QUOI RESSEMBLE LA SEMAINE-TYPE D’UNE ÉTUDIANTE OU D’UN ÉTUDIANT DE L’ENSAE ?

Les cours ont principalement lieu le matin, le lundi après-midi est réservé au sport et le jeudi après-midi aux activités associatives. Nous avons du temps pour pratiquer le sport de notre choix, la liste des sports proposés est assez large et il y a beaucoup d'équipements sportifs à côté de l'école, notamment à l'École Polytechnique. La plupart des élèves logent à moins de 500 mètres de l'école, ce qui permet de facilement se retrouver après les cours ou le week-end. 

4. FAITES-VOUS OU AVEZ-VOUS FAIT PARTIE D’UNE ASSOCIATION ÉTUDIANTE DE L’ÉCOLE ? SI OUI, QUEL ÉTAIT VOTRE RÔLE ET QU’AVEZ-VOUS RETIRÉ DE CETTE EXPÉRIENCE ?

Je fais partie de l'association Forum qui organise à l'école des conférences d'entreprises ou d'organismes publics. Au sein de cette association, je suis responsable de la Journée des Métiers, une journée de rencontres entre les étudiants de l'école et les anciens élèves qui viennent partager leurs expériences professionnelles. Je suis aussi au Bureau des Sports (BDS) de l'école. 

5. SELON VOUS, QUELS SONT LES TROIS POINTS FORTS DE L’ENSAE PARIS ?

Un des points forts de l'école est la diversité des formations qu'elle propose. Il y a 6 voies différentes en troisième année, c'est très varié : finance, économie, sciences sociales, apprentissage statistique... On peut aussi effectuer un double-diplôme avec une autre école française (HEC, ESSEC, Sciences Po...) ou un master partenaire. Il est également possible d'aller faire un master à l'étranger, par exemple dans une université américaine comme Berkeley ou Columbia. 
La promotion est à taille humaine (environ 120 élèves), on apprend vite à se connaître ! De plus, l'origine des élèves en première année est diverse : prépas MP, PC, PSI, BL, ECS, voie universitaire. La promotion s'agrandit en deuxième année avec des admissions sur titre et des élèves venant d'écoles partenaires (HEC, ESSEC, ENS, Polytechnique...). 

6. QUEL CONSEIL DONNERIEZ-VOUS À CELLES ET CEUX QUI SE POSENT ENCORE DES QUESTIONS SUR LEUR ORIENTATION ET SONT AUJOURD’HUI EN LICENCE ?

Je pense qu'en venant d'une licence, on n'est pas forcément conscient de ce que peut apporter la vie associative et la cohésion au sein d'une promotion. Personnellement, je ne m'en rendais pas compte lorsque j'étais en licence et j'ai beaucoup apprécié la première année à l'ENSAE notamment pour cela. Sans avoir participé à toutes les sorties, je suis allé cette année à un week-end à Amsterdam, un autre à Biscarosse et une semaine au ski !

Accédez au portail admissibles