ENSAE Paris - École d'ingénieurs pour l'économie, la data science, la finance et l'actuariat

Erwan Bourceret, senior data scientist chez BCG GAMMA

Erwan Bourceret (ENSAE 2018), a intégré l’ENSAE Paris en troisième année, après sa formation à l’École polytechnique en plus d’un double diplôme à l’ENS de Paris-Saclay. Il exerce aujourd’hui le métier de Senior Data Scientist chez BCG GAMMA.
Erwan Bourceret, senior data scientist chez BCG GAMMA

Suite à ma formation à l’X (École polytechnique), je souhaitais approfondir mes connaissances en statistiques et en apprentissage automatique. C’était (et c’est toujours) un domaine très recherché parmi les étudiants/candidats car très prometteur pour l’ensemble des industries aujourd’hui. L’ENSAE Paris proposait alors une formation de qualité couvrant la majorité de ces techniques tout en assurant un lien avec ce que les entreprises recherchent.

L’apprentissage est très scientifique et se base sur des problèmes concrets. Les méthodes de travail enseignées sont particulièrement convoitées par les entreprises de conseil et ce qui rend cette formation très réputée dans le secteur du consulting et en Data Science. J’ai ainsi trouvé un travail immédiatement en sortant d’école.

D’autre part, la vie associative et la proximité de l’École avec les autres écoles du campus IP Paris donne un goût très agréable à la vie étudiante.

L’ENSAE brille par plusieurs aspects : la qualité de son enseignement, son large éventail d’opportunités à la sortie (grâce notamment à sa réputation) et par son sens des priorités sur les métiers d’avenir. C’est une école qui bouge tout en étant au coeur de l’innovation.

Les entreprises privées font de plus en plus appel à de l’analyse de données, des algorithmes d’automatisation et plus généralement à des analystes compétents pour modéliser « mathématiquement » des problèmes complexes. En complément d’expertises techniques et humaines, ces atouts permettent de prendre des décisions qui sont à la fois rapide et plus intégrale afin d’être en avance et meilleur face à une compétition de plus en plus mondialisée. Le métier de statisticien est ainsi clef pour les entreprises d’aujourd’hui et de demain, et l’ENSAE Paris est le leader dans ce domaine.

J’applique quotidiennement certaines de ces méthodes et, chose étonnante, j’ai régulièrement l’occasion de ressortir certains de mes mémoires pour vérifier des hypothèses et consolider mon travail aujourd’hui.