Normaliens


Les élèves des Écoles normales supérieures titulaires d’un M1 peuvent postuler à une admission sur titre en deuxième année.

Les normaliens fonctionnaires bénéficient d’une convention qui leur permet d’être admis sur un quota d’admission réservé (hors admissions sur titre classiques) puis de suivre une double scolarité entre l’ENSAE et l’ENS (voir les pages consacrées aux doubles cursus avec les ENS Ulm, Paris-Saclay et Lyon).

Certains normaliens issus d’une formation bidisciplinaire en économie et en mathématiques appliquées globalement équivalente (par le programme et le niveau de maîtrise) à la deuxième année du cursus ingénieur de l’ENSAE, peuvent prétendre à une admission directe en dernière année (cursus intégré).

Dans tous les cas, les élèves des Écoles normales s’inscrivent par le biais de la procédure ‘classique’ d’admission sur titres pour devenir élèves de l’Ecole.

Les normaliens désireux de rejoindre le corps des administrateurs de l’INSEE doivent par ailleurs s’inscrire au concours correspondant de l’INSEE. L’ENSAE est l’école de formation des administrateurs de l’INSEE, il est ainsi nécessaire d’en être diplômé pour être titularisé dans ce corps de fonctionnaires. Les élèves titulaires des ENS bénéficient d’un concours réservé pour devenir administrateurs de l’INSEE (sur dossier et oral). Le double cursus avec l’ENSAE leur permet, en raison de la double compétence en économie et en statistique qu’il délivre, de se préparer au mieux à ce concours et d’anticiper sur leur prise de fonction ultérieure lorsqu’ils deviennent lauréats du concours.