Statistique et économétrie spatiale


Objectif

L’utilisation de données spatiales connaît un développement important dans de nombreux domaines : sciences de la terre, environnement et climatologie, épidémiologie, économétrie, analyse d’image, parmi d’autres. Comme pour les séries temporelles, la statistique spatiale se différencie de la statistique classique par le fait que les observations sont dépendantes. Son originalité tient au fait que dans l’espace, les interactions peuvent être multidirectionnelles.
 
Après avoir passé en revue les différents types de données spatiales, le cours présente les outils permettant de mesurer le degré de signification statistique des configurations et des relations spatiales de données géoréférencées. Le cours s’attache ensuite plus spécifiquement à l’étude des données économiques. Il s’agit d’étendre les méthodes de l’économétrie standard en considérant les principaux problèmes rencontrés dans l’utilisation de ces données (hétérogénéité des observations, interaction spatiale).
 
De nombreux exemples utilisant R ou STATA illustrent les sujets abordés. Le cours sera complété de 3 TP, l’un sur la cartographie et les méthodes exploratoires des données, les 2 autres sur l’économétrie.

Principaux acquis de la formation

A l’issue du cours, l’étudiant saura :

–       Détecter dans les données ou dans les résultats de l’estimation par les MCO la présence d’autocorrélation et/ou d’hétérogénéité spatiale ;
–       Enoncer les conséquences sur l’estimateur MCO de la présence d’autocorrélation et/ou d’hétérogénéité spatiale ;
–       Mettre en œuvre   les méthodes d’estimation et d’inférence adaptée, tester ses résultats et choisir la spécification spatiale la plus adaptée ;
–       Interpréter les paramètres associés aux variables spatiales et calculer les multiplicateurs spatiaux ;
–       Conduire une analyse économétrique spatiale complète avec des données réelles sous STATA et sous R (spécification, choix de la méthode d’estimation, tests, etc.) et interpréter les résultats.
 

Plan

Références