Initiation à l’économie


Objectif

Ce cours introductif a pour objectifs d’énumérer les questions essentielles que se pose l’économiste, et montrer à quel type de découpage de la réalité sociale et historique elles renvoient ; de proposer aux étudiants un principe de repérage des principaux acteurs de la vie économique, des objectifs qu’ils poursuivent, des moyens qu’ils mobilisent dans les opérations auxquels ils se livrent et des stratégies qu’ils mettent en oeuvre ; et d’élaborer un cadre permettant de rendre compte de la compatibilité des objectifs et des moyens au niveau de chacun des acteurs, comme au niveau des ensembles dans lesquels ils opèrent.

A l’issue de ce cours, les étudiants doivent être capable de :

  • Avoir une vision structurée d’une économie
  • Comprendre les notions de base de l’analyse macroéconomique, microéconomique et financière
  • Connaître quelques ordres de grandeur sur l’économie française et mondiale
  • Développer leur esprit critique et leur capacité d’analyse des problèmes
  • Identifier les principaux agents composant une économie (entreprises, ménages, administrations) et décrire les ressources et les emplois les concernant.
  • Ecrire les programmes de maximisation de l’utilité et du profit de ces agents.
  • Spécifier les éléments composant le cadre comptable macroéconomique de base (économies ouverte et fermée).
  • Définir les principaux agrégats économiques (PIB, dette, budget de l’état, taux de chômage, etc.) et donner leurs ordres de grandeur

Plan

  1. Introduction – Le champ de l’analyse économique. Flux et stocks. Comportement économique et équilibre comptable. Raisonnement ex-ante et ex-post. Agrégation. Microéconomie et macroéconomie.
  2. Les ménages
  3. Les entreprises et la production de biens et de services
  4. Les administrations publiques
  5. La balance des paiements
  6. Comptes agrégés dans une économie ouverte

Références

Beffy, P.-O. (2008), Initiation à l'économie: le cadre de l'analyse économique, de Boeck.