Codes de l’entreprise et compétences relationnelles – MS DS & MQDEF


Objectif

Préambule

En complément de l’acquisition d’indispensables compétences académiques, l’entrée dans le monde du travail nécessite une prise de conscience et une réflexion approfondie sur la capacité à décrypter les codes de l’entreprise et l’importance des compétences relationnelles, conditions indispensables pour éviter mal-être et souffrance au travail.

Intentions

Les séances de cet enseignement s’attacheront à évoquer des situations que les étudiant.e.s ont pu vivre lors de leurs expériences en entreprise.

Tou.te.s ensemble, nous travaillerons à :

–          Exprimer et partager les effets émotionnels de ces situations sur chacun.e.

–          Décrypter les fonctionnements ou codes de la culture d’entreprise dans laquelle la situation s’est déroulée.

–          Imaginer ensemble les postures possibles pour le.la salarié.e face à différentes situations difficiles (trop souvent fréquentes).

Les débats seront fondés sur des expériences concrètes rapportées par les étudiant.e.s : elles permettront ainsi de travailler sur la situation étudiée mais aussi de prendre conscience que nombre de difficultés, souvent vécues dans une grande solitude, évoquent pour beaucoup d’autres des situations ou des souffrances identiques, qui seront alors partagées.

L’intervenante

Psychothérapeute analytique. Diplômée de l’Ensae et Psychologue clinicienne (ex-présidente d’Ensae Alumni).

Interventions auprès d’étudiant.e.s : séminaire d’intégration, développement personnel, projet de vie / projet personnel, compétences relationnelles, codes de l’entreprise, études de genre (ENSAE, MBA digital, IAE).

Ex-directrice générale de sociétés de productions télévisuelles.

Ateliers d’écriture, photographie, chant lyrique, gospel, yoga.

Plan

Références