Compétences relationnelles et codes de l’entreprise


Objectif

La vie professionnelle demande à chacun(e) :

  • de savoir pratiquer un subtil équilibre entre ses trois « quotients »  , intellectuel – physique – émotionnel, ce dernier étant le plus souvent « oublié » dans les critères d’excellence universitaire et pourtant essentiel dans la vie et la réussite en entreprise.
  • d’avoir une vision prospective de son projet professionnel fondé sur une bonne connaissance de ses capacités et, surtout, de ses aspirations.

Ce cours propose de travailler sur ces deux axes pour mieux :

  • construire son bilan de compétences
  • faire émerger ses aspirations personnelles
  • élargir son auto-présentation pour faire apparaître sa richesse humaine différenciante derrière l’excellence de son CV
  • construire le fil rouge, la cohérence de sa formation et élaborer son projet professionnel à moyen terme
  • travailler la prise de parole en public (dans le cas difficile de l’auto-présentation)
  • décrypter les codes de l’entreprise et anticiper des situations professionnelles émotionnellement déstabilisantes pour en comprendre le fonctionnement et s’y préparer (entretien d’évaluation, réunions telles que comité de direction, choix de mobilité…)

Ce travail se fait à l’aide de partages d’expériences, de présentations filmées, de jeux de rôles, d’analyses collectives soutenues par des références bibliographiques permettant :

  •  d’élaborer de manière collaborative des enseignements pratiques
  • de progresser dans sa préparation au monde du travail

L’évaluation repose sur :

  • la présence et la participation aux séances
  • un travail sous forme d'une note de synthèse (quelques pages) et d'une présentation orale sur un sujet de ressources humaines en entreprise, à définir en cours, et à traiter à l'aide d'interview d'alumni, de références bibliographiques et d'une réflexion personelle.

Plan

Les séances suivront les objectifs pré-définis. Le groupe et les étudiants qui le composent influenceront directement l’évolution des sujets traités en cours et l’organisation des séances.

Références

La réalité de la réalité – Paul Watzlawick
Vérité et mensonge de nos émotions – Serge Tisseron
L’athlète d’entreprise – Alain Goudsmet
La distinction – Pierre Bourdieu
Le bonheur d’être soi – Moussa Nabati
En avant toutes – Sheryl Sandberg
Trouver la force d’oser – Daniel Grosjean, Jean-Paul Sauzède
Le drame de l’enfant doué – Alice Miller
Du désir au plaisir de changer – Françoise Kourilsky