CANDIDAT·E GEI-UNIV
L’ENSAE Paris

Menu

Contacts

Christine IMBERT-COURTOIS
Référente école
admission@ensae.fr
Tel. : +33 1 70 26 69 67

Référent élèves
Information à venir.

Guide pratique
Groupe FB
Découvrez l’école


Le recrutement en cycle ingénieur

La diversité des origines est une valeur forte de l’école, qui recrute sur concours auprès des classes préparatoires aux grandes écoles ou via des admissions parallèles. En fonction de leurs parcours, les élèves admis·e·s  en cursus ingénieur de l’ENSAE Paris peuvent intégrer la formation en 1re, 2e ou 3e année.

La formation

Organisation de la journée

Les cours ou séances de travaux pratiques sont organisés par séquences de 1h30 à 3h00. La pause déjeuner se tient de 11h45 à 13h30. Les cours se tiennent du lundi au vendredi, à partir de 8h30.

Deux demi-journées sont consacrées au sport et aux associations : les lundis après-midi (obligatoire) et jeudis après-midi (réservés aux compétitions).

En troisième année, les cours sont quant à eux concentrés essentiellement les mardis, mercredis et vendredis.

S'ouvrir sur le monde via l'apprentissage de langues étrangères

L’anglais est une langue incontournable pour les disciplines scientifiques, la statistique, l’économie ou ses applications et plus largement pour exercer le métier d’ingénieur ; son apprentissage est donc obligatoire en première et en deuxième année. L’apprentissage d’une deuxième langue est également obligatoire en première et en deuxième année.

En savoir plus sur l’enseignement des langues

Se spécialiser en choisissant ses enseignements d'approfondissement

En première année, le choix porte sur les langues et les sujets des mémoires.

En deuxième année, les cours sont choisis en prévision de la spécialisation en 3e année.

En troisième année, pour celles et ceux qui la font à l’ENSAE Paris, 6 voies de spécialisation sont proposées : Actuariat / Data Science and Business Decision / Data science & sciences sociales / Data science, statistique et apprentissage / Finance et gestion des risques / Economic Policies & Dynamics. Il est possible, à l’intérieur de chacune de ces voies, de choisir ses options parmi plus de 150 cours !

En savoir plus sur le déroulement de la scolarité

Se préparer à la vie professionnelle avec des stages

Comme dans toutes les grandes écoles en France, les ENSAE doivent effectuer plusieurs stages tout au long de leur formation (28 semaines minimum). En cursus ingénieur, chaque année se conclut par un stage :

  • un stage d’ouverture en première année
  • un stage d’application en deuxième année
  • Facultatif : année de stage long entre la deuxième et troisième année (12 mois de stage ou 1 semestre de stage et 1 semestre d’échange)
  • un stage de fin d’étude de 14 à 26 semaines en troisième année.

Pour vous accompagner, le service des stages de l’ENSAE Paris a mis en place une plateforme unique : un career center ENSAE, qui rassemble de nombreuses offres de stages et d’emploi ciblées, des informations sur les démarches et procédures liées aux stages, une CVthèque et des actualités sur les événements carrières des entreprises partenaires.

S'ouvrir au monde de la recherche

Les enseignants-chercheurs de l’ENSAE Paris exercent leur activité de recherche au sein du CREST, l’unité mixte de recherche en économie, en statistique, en finance et en sociologie hébergée dans les locaux de l’École, au 4ème étage.

Outre les liens très forts entre l’École et son centre de recherche, l’ENSAE Paris propose aux élèves-ingénieurs de suivre, en parallèle de leur troisième année, l’un des masters recherche partenaires opérés via l’Institut Polytechnique de Paris. Il est possible de postuler directement en M2 pour l’ensemble des masters. Tous peuvent être validés en même temps que la 3e année de l’ENSAE Paris, grâce à des aménagements de scolarité substantiels. Ces possibilités de doubles cursus facilitent grandement l’inscription en thèse et la préparation d’un doctorat.

Combiner un bagage scientifique avec d'autres compétences via les doubles diplômes

Si vous souhaitez vous laisser la possibilité de combiner un bagage scientifique d’ingénieur avec d’autres compétences, nous proposons de nombreux parcours de doubles diplômes dans les meilleures écoles de France et notamment :

Donner une dimension internationale à son cursus avec les scolarités extérieures

Il est possible d’effectuer sa troisième année en double diplôme ou échange Erasmus, dans les meilleures universités européennes et américaines : Princeton, Berkeley, Columbia, MIT, Harvard, NYU, London School of Economics, Oxford, Imperial College, Humboldt (Berlin), Bonn, Mannheim, Bologne, La Sapienza (Rome), Pompeu Fabra (Barcelone)…

En savoir plus sur la mobilité internationale

La vie associative

Plus de 20 associations étudiantes contribuent à animer la vie de l’ENSAE Paris. Leurs activités sont détaillées sur le site, où vous trouverez également des liens pour les contacter.

Au total, plus de 360 associations étudiantes réparties au sein des Écoles de l’Institut Polytechnique de Paris travaillent sur des projets communs pour développer la vie de campus.

Si vous constatez des informations manquantes ou erronées, n’hésitez pas à le signaler au service communication[at]ensae.fr