CANDIDAT.E GEI-UNIV
L’ENSAE Paris

Menu

Contacts

Christine IMBERT-COURTOIS
& Emmanuelle CHESSERET

Référentes école
admission[at]ensae.fr
Tel. : +33 1 70 26 69 67
Port. : +33 6 27 11 51 46

Thomas VAN CASTEREN
Référent élèves
thomas.vancasteren[at]ensae-paristech.fr

Découvrez l’école


Le recrutement

Trois concours, plusieurs voies d’admissions parallèles

Outre la procédure d’admission GEI-UNIV, l’ENSAE recrute via 3 concours : Mines-Ponts (MP, PC, PSI), inter-ENS (B/L) et BCE ( EC/S).

D’autres voies d’admissions sont également possibles pour les élèves de grandes écoles de commerce (HEC, ESSEC, ESCP…) ou d’ingénieurs. L’ENSAE est aussi l’une des écoles de spécialisation de l’École polytechnique et accueille par ailleurs des élèves des Écoles Normales Supérieures (ENS).

La formation

Organisation de la journée

Les cours ou séances de travaux pratiques sont organisés par séquences de 1h30 à 3h00. La pause déjeuner se tient de 11h45 à 13h30. Les cours se tiennent du lundi au vendredi, à partir de 8h30.

Deux demi-journées sont consacrées au sport et aux associations : les lundis après-midi (obligatoire) et jeudis après-midi (réservés aux compétitions).

En troisième année, les cours sont quant à eux concentrés essentiellement les mardis, mercredis et vendredis.

 

Enseignement des langues

L’anglais est une langue incontournable pour les disciplines scientifiques, la statistique, l’économie ou ses applications et plus largement pour exercer le métier d’ingénieur ; son apprentissage est donc obligatoire en première et en deuxième année. L’apprentissage d’une deuxième langue est également obligatoire en première et en deuxième année.

 

Des stages pour se préparer à la vie professionnelle

En cursus ingénieur, la scolarité dure trois ans et est organisée en semestre.  Chaque année se conclut par un stage : un stage d’ouverture de 4 à 8 semaines en première année, un stage d’application de 10 à 16 semaines en deuxième année et enfin, un stage de fin d’étude de 14 à 26 semaines en troisième année.

 

Choix d’option et voies de spécialisation

En première année, le choix porte sur les langues et les sujets des mémoires.

En deuxième année, les cours sont choisis en prévision de la spécialisation en 3e année.

En troisième année, pour ceux qui la font à l’ENSAE, 6 voies de spécialisation sont proposées : Actuariat / Business Analytics / Data science & sciences sociales / Data science, statistique et apprentissage / Finance et gestion des risques / Prévision et politiques économiques. Il est possible, à l’intérieur de chacune de ces voies, de choisir ses options parmi plus de 180 cours !

En parallèle de cette troisième année, vous aurez également la possibilité de suivre l’un des masters recherche partenaires de l’ENSAE. Il est possible de postuler directement en M2 pour l’ensemble de ces masters. Tous peuvent être validés en même temps que la 3e année de l’ENSAE, grâce à des aménagements de scolarité substantiels. Ces possibilités de doubles cursus facilitent grandement l’inscription en thèse et la préparation d’un doctorat à l’issue de l’ENSAE.

 

Doubles diplômes

Afin d’ouvrir encore l’éventail des compétences de ses diplômé·e.e.s, l’ENSAE Paris propose de nombreux parcours de doubles diplômes avec :

 

Scolarité extérieure

Il est possible d’effectuer sa troisième année en double diplôme ou échange Erasmus, dans les meilleures universités européennes et américaines : Princeton, Berkeley, Columbia, MIT, Harvard, NYU, London School of Economics, Oxford, Imperial College, Humboldt (Berlin), Bonn, Mannheim, Bologne, La Sapienza (Rome), Pompeu Fabra (Barcelone)…

La vie associative

Plusieurs associations étudiant·ees sont présentes et structurent la vie des ENSAE. Leurs activités sont détaillées sur cette page où vous trouverez des liens vers leurs différents sites internet et réseaux sociaux.

Le mot du président de la Tribu

« Vous êtes admissible à l’ENSAE »

Sais-tu que derrière ces mots se cache la possibilité d’intégrer une école de tes rêves ?

Avec un mélange de filières pour plus de diversité (MP, ECS, BL, PC et PSI), l’ENSAE te propose une ambiance extraordinaire et une vie associative développée au-delà d’un simple cursus d’ingénieur. Cette plaquette est là pour te le prouver. Intégration et WEI inoubliables, une semaine ski d’anthologie, des soirées folles… Si tu aimes le sport, l’art ou bien faire la fête, l’ENSAE est l’école faite pour toi.

Il est bientôt temps pour toi de te débarrasser du stress des concours et d’entamer vraiment ta vie étudiant·ee.

L’ENSAE et ses associations sauront te combler par la grande variété d’activités proposées : comédien au sein de la troupe de théâtre, surfeur lors du week-end sportif ou encore listeux lors de la tant attendue campagne BDE.

Et si tu souhaites déjà mettre un pied dans le monde professionnel, la meilleure Junior Entreprise de France (Prix d’excellence 2018) saura t’accueillir à bras ouverts. Tu trouveras à coup sûr ton bonheur tout au long de l’année.

En attendant de te voir à la rentrée, nous te souhaitons bon courage pour les dernières épreuves avant la délivrance. Pour te donner un peu de courage, tourne vite les pages de cette plaquette mais rappelle-toi que ce n’est qu’un avant-goût.

Alors, on se voit en septembre ?

Loïc JOURDAN

Si vous constatez des informations manquantes ou erronées, n’hésitez pas à le signaler au service communication[at]ensae.fr