ENSAE Paris - École d'ingénieurs pour l'économie, la data science, la finance et l'actuariat

Vinciane Desbois, élève-ingénieure en deuxième année

Vinciane DESBOIS est élève en deuxième année de cycle ingénieur. Recrutée via le concours économie et sciences sociales, elle est originaire d’une khâgne scientifique B/L du lycée Janson-de-Sailly à Paris.
Vinciane Desbois, élève-ingénieure en deuxième année

Pour vous aider à y voir plus clair dans l’offre des formations d’ingénieurs qui vous sont proposées après les concours, les élèves et anciens élèves de l’ENSAE Paris prennent la parole tous les mercredis et partagent leur expérience.

 

Pourquoi avez-vous choisi d’intégrer l’ENSAE Paris ?

Si j’ai choisi d’intégrer l’ENSAE, c’est parce que je savais que ce parcours était très intéressant pour le métier que j’envisageais. En effet, je souhaiterais travailler dans le domaine de la démographie, en mélangeant ainsi des connaissances en statistiques, en informatique, en sociologie et en géographie. Ainsi, contrairement à la plupart des étudiants, je savais avant mon arrivée ce que je voulais faire à la sortie de l’école.

Qu’avez-vous pensé des enseignements de première année ?

Avant mon arrivée, et comme la plupart des étudiants issus de B/L, je m’étais mise en tête que les enseignements en mathématiques allaient être difficiles. En plus d’être compliqués, je ne pensais pas qu’ils seraient aussi nombreux, avec 4 cours de mathématiques fondamentales différents par semestre. Ce point a été assez pénible à envisager car j’étais venue à l’ENSAE davantage pour son coté appliqué. Cependant, ces cours fondamentaux mélangés aux autres cours d’économie et d’informatique restent à portée de main. Comme tous les B/L, nous réussissons finalement à assimiler ce socle de compétence, notamment grâce à l’entraide qui est extrêmement importante entre tous les élèves de première année (1A). Il y a donc à mon goût beaucoup de cours de mathématiques, mais ce n’est pas insurmontable !

De plus, le cadre de travail est agréable : la rentrée à l’ENSAE laisse le temps aux étudiants de faire une transition entre l’été post-prépa et les études en école d’ingénieur.

En comparaison d’autres cursus, la charge de travail est assez importante. Pourtant, on trouve suffisamment de temps pour s’investir dans des passions diverses ou au sein des nombreuses associations de l’école. De plus, le fait qu’on puisse choisir une troisième langue et qu’elle s’insère dans notre emploi du temps est une vraie plus-value !

Avez-vous découvert certains aspects de la formation ou de l’école en général que vous ignoriez ?

Lors des deux semestres, j’ai été surprise par la variété des langages informatiques que nous découvrions. Ainsi, en seulement 10 mois, nous avons eu des cours d’introduction à 4 différents langages de programmation (Python, R, SAS et SQL) que j’ai personnellement trouvés très intéressants !

Recommanderiez-vous l’ENSAE à celles et ceux qui vont passer les concours prochainement ?

Si tu aimes les mathématiques, l’économie ou l’informatique, alors je pense que l’ENSAE est une excellente formation pour toi ! Ce n’est pas grave si une de ces trois matières te plaît moins, car les cours s’entrecoupent. Au fur et à mesure des mois passés à l’ENSAE, on trouve davantage d’intérêt pour des matières qu’on sous-estimait !