ENSAE Paris - École d'ingénieurs pour l'économie, la data science, la finance et l'actuariat

Sarah Ould Aklouche, élève-ingénieure 1e année

Élève en 1e année du cycle ingénieur (2023), Sarah Ould Aklouche a été admise via le concours Éco et Sciences Sociales-B/L. Elle est originaire d'une prépa B/L au lycée Montaigne à Bordeaux.
Sarah Ould Aklouche, élève-ingénieure 1e année

Pour vous aider à y voir plus clair dans l’offre de formation proposée par l’ENSAE Paris, les élèves partagent leur expérience. 

Pourquoi, à l'époque, avoir choisi d’intégrer l’ENSAE Paris ?

Après la BL, je voulais continuer les mathématiques et apprendre l'informatique, une école d'ingénieur s'est donc imposée comme une évidence. L'ENSAE Paris me permettait en plus de continuer les sciences sociales, que j'ai découvertes et appréciées en prépa. Par ailleurs, j'aimais l'idée d'être dans un cursus avec une petite promotion par rapport à la fac, et le fait d'avoir un diplôme d'ingénieure m'intéressait.

Aujourd'hui avec le recul, selon vous, quels sont les principaux points forts de l’ENSAE Paris ?

J'apprécie beaucoup la diversité des parcours possibles à l'ENSAE Paris, qu'il s'agisse des choix d'options, des mobilités internationales et des doubles diplômes. De la même façon que deux ex-BL n'auront pas la même orientation en sortant de la prépa, deux ex-ENSAE pourront avoir eu un cursus très différent ! La taille des promotions permet aussi de connaître la majorité des étudiants de mon année.

À qui recommanderiez-vous l'ENSAE Paris ?

Je recommanderais l'ENSAE Paris aux étudiants qui souhaitent découvrir ou approfondir leur connaissance des domaines de l'économie, de la data science.

Quels conseils donneriez-vous aux candidates et candidats ?

Je conseillerais aux candidats de s'assurer, avant de candidater, qu'ils nourrissent un réel goût pour les mathématiques et l'économie. Pour moi, c'est la seule condition nécessaire pour se poser la question de candidater à l'ENSAE : si vous êtes sûr.e d'aimer les mathématiques et l'économie, vous avez toutes les chances de passer une scolarité enrichissante à l'ENSAE, peu importe votre prépa de départ. Si vous avez des doutes sur votre capacité à réussir les épreuves d'entrée, faire des annales m'a permis de me rassurer.

Pouvez-vous nous parler d'un ou deux moments phares de votre vie à l'ENSAE jusqu'à présent ?

Je suis la présidente du Bureau des Arts (dont le nom cette année est la Famille Artddams), rôle qui m'a fait découvrir la responsabilité de gérer une équipe autour d'un projet : faire vivre les arts et la culture à l'ENSAE. Le moment qui m'a le plus marqué cette année était la semaine des Arts, que nous avons organisée en tant que futurs repreneurs du Bureau des Arts. Nous avons organisé des activités pour mettre en valeur la pratique des arts à l'école : buffet, projection de film, peinture sur tissu... C'était une super expérience qui m'a permis de découvrir de nouvelles personnes de la promotion à qui je n'avais pas eu l'occasion de vraiment parler jusqu'à présent ! C'était aussi un moyen de partager ma passion pour l'art à des personnes qui n'y étaient pas forcément sensibles.

 

Merci à Sarah pour ce retour d'expérience ! Pour aller plus loin dans votre découverte de l'ENSAE Paris :