ENSAE Paris - École d'ingénieurs pour l'économie, la data science, la finance et l'actuariat

Reda Ouhilal, analyste quantitatif equity chez Bank of America

Reda OUHILAL (ENSAE 2020), a intégré l’ENSAE Paris via le concours Mathématiques (CCMP), après une classe préparatoire MP au Lycée Pothier (Orléans) Il exerce aujourd’hui le métier d’analyste Quantitatif Equity chez Bank of America à Paris.
Reda Ouhilal, analyste quantitatif equity chez Bank of America

Pourquoi avez-vous choisi d’intégrer l’ENSAE Paris ?

J’ai intégré l’ENSAE à l’issu de deux années de prépa scientifique. En fin de prépa, j’ai voulu m’orienter vers la finance quantitative. Le choix de l’ENSAE s’est alors naturellement imposé. En effet, l’ENSAE offre une formation unique en statistiques et leurs applications, qui allie à la fois excellence académique et proximité avec le monde de l’entreprise. En outre, le large panel de double cursus en Finance était particulièrement attrayant, notamment les partenariats avec des masters de renommée (M2MO, Berkeley, etc.).

J’ai hésité dans un premier temps entre faire ma 3A à l’étranger ou alors suivre un Master complémentaire en France. J’ai finalement opté pour le M2MO (ex-DEA Laure Elie) à Paris 7. Il faut savoir que les formations françaises en finance quantitative sont très appréciées à l’international, et que l’on trouve beaucoup de profils issus de ces formations dans les grandes banques d’investissement anglo-saxonnes.

Le M2MO m’a permis d’approfondir mes acquis en probabilités, statistiques et modélisation aléatoire. Il accorde également une très grande importance à l’insertion professionnelle. Je me souviens que le Master organisait des événements de networking chaque semaine, où on recevait des banques et autres organismes financiers qui étaient particulièrement intéressés par les profils issus de ce Master.

 

Selon vous, quelle est la valeur ajoutée de la formation de l’ENSAE ?

Les ENSAE sont très appréciés en France mais aussi à l’international. La formation très solide que l’on reçoit dès la 1A en statistiques et en économie permettent d’avoir un profil unique parmi les ingénieurs. En effet, dès la fin de deuxième année on se retrouve déjà spécialisé, à la différence d’autres écoles où la formation reste généraliste.  Cela permet d’être à la pointe des notions acquises, ce qui est très utile sur le marché du travail. A la fin de 3A, on effectue un stage de fin d’études qui permet en général de décrocher une offre d’embauche. Cela a été donc mon cas puisque j’ai effectué un stage « off-cycle » à Bank of America à Londres qui s’est transformé en offre à temps plein. Étant donné que le réseau d’Alumni est très développé à l’étranger, l’ENSAE figure parmi les écoles cibles des banques anglo-saxonnes.

 

De manière générale, recommanderiez-vous la formation et si oui, pour quelles raisons ?

Je recommande cette formation pour son excellence et sa rigueur scientifique, sa diversité mais aussi qualité des enseignants qui enveloppe des chercheurs de haut niveau mais également des professionnels qui évoluent en entreprise.