Signature de la convention de coopération « New Uni »


La convention de coopération engageant l’École polytechnique, l’ENSTA ParisTech, l’ENSAE ParisTech, Télécom ParisTech et Télécom SudParis, a été signée ce jeudi 4 octobre par les directeurs des écoles et dirigeants des établissements (GENES, IMT) pour la mise en place de NewUni. Cette convention acte l’engagement des Écoles dans la construction d’une institution de sciences et technologies de rang mondial.

Annoncée par le Président de la République, NewUni se fonde sur l’alliance de Grandes Écoles qui partagent, depuis de nombreuses années, des valeurs, des missions, des objectifs et une histoire commune. Ce regroupement entend développer une recherche au meilleur niveau mondial. Il prévoit un programme de développement et de recrutement d’enseignants-chercheurs ainsi qu’un programme doctoral original et ambitieux, permettant d’attirer d’excellents doctorants et d’en doubler le nombre à terme. Il définira une stratégie de recherche qui favorisera des initiatives transdisciplinaires, dans le cadre de facultés de recherche dont la préfiguration sera une priorité des prochains mois. Il favorisera les réponses coordonnées aux appels d’offres de financement.

Au-delà des formations d’excellence que constituent leurs cycles ingénieurs, les établissements proposeront de nouvelles formations attractives à l’international conduisant à des diplômes NewUni de premier cycle, de Master, de Doctorat et de formation tout au long de la vie. La demande d’accréditation des Master et du Doctorat est en cours d’élaboration.

Une coordination progressive des activités opérationnelles, des fonctions support et des infrastructures se mettra en place comme cela vient d’être fait pour l’accès à certains logements étudiants. NewUni envisage des accords avec d’autres établissements, en particulier avec l’Université Paris-Saclay, et organismes nationaux de recherche. Une coopération approfondie avec HEC est en cours de définition.

Pour assurer l’avancement des actions de coopération, un directoire de pilotage est installé, composé des dirigeants exécutifs des Écoles et présidé par Eric Labaye, président de l’École polytechnique. La dizaine de groupes de travail déjà mobilisés seront élargis, associant personnels et étudiants des Écoles.

 

Télécharger le dossier de presse