Recrutements en cours


Intitulé du poste : Assistant de microéconomie à l’ENSAE ParisTech

Catégorie : A

Domaines fonctionnels : enseignement supérieur

Date de disponibilité : 1er septembre 2018

Statut du poste : ouvert aux contractuels

Description de l’employeur

L’ENSAE ParisTech forme des ingénieurs de haut niveau dotés d’une double compétence en économie et en mathématiques appliquées, avec cinq domaines de spécialisation (Actuariat, Business Analytics, Data Science, Finance et gestion des risques, Prévision et politiques économiques). En complément de son cycle ingénieur, l’ENSAE a développé une offre de masters avec ses partenaires du plateau de Saclay ainsi qu’une offre de mastères spécialisés accrédités par la Conférence des Grandes Ecoles (CGE).

L’ENSAE et l’unité mixte de recherche associée, le CREST, se sont installés à la rentrée 2017 sur le campus de l’Ecole polytechnique pour constituer avec leurs partenaires du plateau de Saclay (notamment en économie école polytechnique, HEC, ENS Paris-Saclay et Université Paris Sud) un pôle d’enseignement et de recherche de premier plan.

Description du poste (missions, activités)

Au sein de l’ENSAE, la direction des études coordonne les enseignements de l’école. Sous l’autorité du directeur des études, elle comprend notamment six assistants d’enseignement, un pour chaque matière fondamentale de l’école, et un pôle de gestion des études.

L’assistant de microéconomie participe à la gestion des enseignements de microéconomie de l’école, dans le cycle ingénieur et dans le Master in Economics. Il est l’interlocuteur des enseignants et a un rôle essentiel de conseil auprès des élèves. Il coordonne les travaux dirigés. Il assure environ 60h d’enseignements (équivalent TD) et peut être amené à mettre au point un cours magistral. Il participe à l’encadrement et à l’évaluation des stages et des projets. Il participe à la réflexion pédagogique sur les enseignements de microéconomie de l’école, notamment la voie de troisième année Business Analytics. Durant sa première année de poste, il est responsable de l’enquête sur l’insertion des diplômés de l’ENSAE. Il peut être amené à participer au recrutement des élèves et à des activités d’information et de promotion de l’école.

En parallèle, l’assistant mène une activité personnelle de recherche, théorique ou appliquée, en collaboration notamment avec le CREST. Ce poste fournit d’excellentes conditions pour poursuivre un doctorat ou des activités de recherche postdoctorales.

Profil du candidat (formation, compétences)

  • Doctorat en cours ou jeune docteur en économie
  • Activité de recherche en économie
  • Goût pour l’enseignement et la communication avec les étudiants et les enseignants
  • Forte capacité d’organisation
  • La connaissance de l’école, de son centre de recherche ou de son environnement académique seraient des atouts importants

Conditions

  • Poste ouvert aux non-fonctionnaires ou aux fonctionnaires en détachement
  • Durée : 2 ou 3 ans renouvelables
  • Le dossier de candidature doit contenir : un CV, une lettre de motivation détaillant les projets de recherche et d’enseignement, le nom d’un référent académique susceptible d’écrire une lettre de recommandation, tout document attestant d’une expérience d’enseignement réussie
  • La qualité scientifique de la candidature sera examinée par un comité de sélection composé d’enseignants-chercheurs du Crest

Personnes à contacter

Corentin TREVIEN, directeur des études de l’ENSAE, corentin.trevien@Ensae.fr

Pierre BISCOURP, directeur de l’ENSAE, pierre.biscourp@Ensae.fr