ENSAE Paris - École d'ingénieurs pour l'économie, la data science, la finance et l'actuariat

Recrutements en cours

Retrouvez sur cette page tous les recrutements en cours au sein de l'ENSAE Paris, mais également les postes à pourvoir au sein du CREST ou encore du GENES en lien avec les missions de l'École, qu'il s'agisse de postes administratifs ou pédagogiques.
Recrutements en cours

ENSAE Paris

Offre de CDD de 7 mois au sein du Service Communication de l’ENSAE Paris, en tant que Responsable communication et relations extérieures (F/H)

En vue du départ en congé maternité de la Responsable communication et pour renforcer la visibilité de notre école d’ingénieurs d’excellence, nous recrutons temporairement un profil à la recherche d’un rôle stimulant et transversal.

Pour faciliter la lecture, l'écriture inclusive n'est pas utilisée dans le corps de cette annonce, les termes employés au masculin se réfèrent aussi bien aux femmes, hommes, que personnes non binaires. 

  • Contrat : CDD
  • Durée du contrat : 7 mois de septembre 2025 à mars 2026
  • Lieu : ENSAE Paris – 5 avenue Henry le Chatelier, 91120 – Palaiseau (RER B et C : Massy-Palaiseau)
  • Catégorie : A, cadre avec management d'1 stagiaire en cours de recrutement
  • Les candidatures sont attendues par mail avant la fin du mois, via la plateforme Passerelles, le site des offres d'emploi des Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.

Présentation de l’établissement

Créée il y a plus de 80 ans, l’ENSAE Paris est un établissement public d’enseignement supérieur qui forme des ingénieurs de haut niveau dotés d’une double compétence en économie et en mathématiques appliquées. École d’ingénieurs habituée des Top 10 des classements nationaux, elle recrute ses élèves dans les meilleurs programmes de formation : trois concours en classes préparatoires scientifiques (MP, MPI, PC, PSI), économiques (EC/G) et littéraires (khâgnes B/L), par voie universitaire (L3, M1), via des doubles diplômes avec HEC, l’ESSEC et l’ESCP, auprès d’autres grandes écoles d’ingénieurs et des élèves polytechniciens et des élèves normaliens, mais également via les recrutements internationaux.

L’ENSAE Paris est une école du Groupe des écoles nationales d’économie et statistique Membre du Groupe des écoles nationales d’économie et statistique (GENES) et placée sous la tutelle du Ministère chargé de l'Économie et des Finances. Avec le centre de recherche associé, le CREST, elle est installée sur le plateau de Saclay, à Palaiseau. 
L’ENSAE Paris est également membre de l’Institut Polytechnique de Paris (IP Paris), aux côtés de l’École polytechnique, ENSTA, Télécom Paris, Télécom SudParis et l’École nationale des Ponts et Chaussées. Grâce à l’expérience, à l’histoire et à l’ancrage de ces six écoles, IP Paris se positionne comme une institution d’enseignement et de recherche leader en France et à l’international.

La direction de l’École compte une trentaine de collaborateurs. Parmi eux, le Service Communication qui travaille en permanence avec les autres équipes (particulièrement admission, vie étudiante, relations entreprises, association ENSAE Alumni) et est en contact régulier avec les associations étudiantes.

Poste et missions

Dans le cadre d’un remplacement de congé maternité et sous l’autorité directe de la directrice de l’ENSAE Paris et en lien avec l’ensemble des services de l’École, le titulaire du poste définit et met en œuvre la stratégie de marque de l’École, en lien avec la stratégie globale des établissements dont elle est composante (GENES et IP Paris). Il est garant de l’image de l’École, de son identité et de ses valeurs et mène à bien des projets de communication institutionnelle et de relations extérieures qui répondent notamment aux objectifs de valorisation des spécialités de l’ENSAE Paris et du renforcement de partenariats. Il assurera l’intérim de la responsable de la communication de l’école pendant ses congés, et notamment sa contribution à l’équipe de direction de l’ENSAE.
Ces projets sont à implémenter dans les différents supports et via les différents canaux qui sont à sa disposition, en lien avec toutes les parties prenantes (services de l’École, corps professoral, associations étudiantes, partenaires institutionnels et entreprises). 

  • Image de l’École et communication 360° :
    • Renouvellement des supports institutionnels (site, brochures, présentations, roll up, vidéo, goodies etc.), travail sur la communication de crise, conception et pilotage de grands événements (cérémonie de prix, journée portes ouvertes, vœux, cérémonie de remise de diplômes)
    • Proposition de sujets pour les relations presse et média, avec conseil et coordination des porte-paroles variés de l’ENSAE Paris (personnel, enseignants-chercheurs, étudiants, jeunes diplômés)
    • Production de contenus éditoriaux pour le site et la page LinkedIn, avec recommandations pour la mise en œuvre d’un programme de collaborateurs-ambassadeurs
    • Analyse des impacts
       
  • Relations extérieures et partenariats :
    • Appui au développement des partenariats, en lien étroit avec la Responsable des entreprises et des stages, la Directrice des relations internationales et les enseignants-chercheurs
    • Identification et qualification de cibles stratégiques (partenaires entreprises, institutionnels et média) en France et à l’international
    • Constitution et entretien d’un réseau relationnel, avec mise en place d’outils internes de suivi et de partage
       
  • Stratégie et management :
    • Management d’un stagiaire chargé de communication digitale
    • Recherche et supervision de prestataires
    • Participation au CODIR de l’ENSAE Paris
    • Participation aux réunions et travaux du Comité communication de l’Institut Polytechnique de Paris
    • Participation aux réunions et travaux du Groupe de travail communication du GENES

Ce poste peut nécessiter des astreintes pour les événements organisés.

Profil recherché

Ce poste est destiné à un communicant confirmé doté d’au moins 5 ans d’expérience, alternance comprise, pour rapidement comprendre les enjeux de l’École.

Le candidat aura conduit avec succès des plans de communication. Il devra être créatif, réactif, organisé, curieux, doté de qualités relationnelles pour avoir la capacité d’interagir et d’embarquer des profils variés, et être force de proposition.

Le poste nécessite des compétences en matière de rédaction et la maîtrise des outils et techniques de communication, notamment numériques et événementielles, avec plus particulièrement une très bonne connaissance et maîtrise de LinkedIn et de Canva. Une bonne compréhension et expression écrite en anglais est fortement appréciée.

Candidature

Déposez votre candidature (CV et motivation) avant le 31 juillet 2025 sur la plateforme Passerelles.

Pour toute demande de renseignements complémentaires : 

  • Responsable de la communication de l'ENSAE - johann.rafanoharana@ensae.fr
     

Offre de stage long au sein du Service Communication de l’ENSAE Paris, en tant que Chargé de communication digitale (F/H)

Pour intégrer une équipe à taille humaine évoluant dans un environnement concurrentiel dynamique et en vue du départ en congé maternité de la Responsable communication, nous recherchons un jeune talent en quête d’un stage responsabilisant et palpitant. Si vous aimez travailler en autonomie avec une bonne dose de créativité, ce stage est fait pour vous et vous jouerez un rôle clé pour faire bouger notre communication et la vie étudiante d’une école d’ingénieurs renommée !

Pour faciliter la lecture, l'écriture inclusive n'est pas utilisée dans le corps de cette annonce, les termes employés au masculin se réfèrent aussi bien aux femmes, hommes, que personnes non binaires. 

  • Contrat : stage long à plein temps (pas de contrat d’alternance, ni de stage alterné)
  • Durée du contrat : 6 mois de septembre 2025 à février 2026
  • Lieu : ENSAE Paris – 5 avenue Henry le Chatelier, 91120 – Palaiseau (RER B et C : Massy-Palaiseau)

Présentation de l’établissement

Créée il y a plus de 80 ans, l’ENSAE Paris est un établissement public d’enseignement supérieur qui forme des ingénieurs de haut niveau dotés d’une double compétence en économie et en mathématiques appliquées. École d’ingénieurs habituée des Top 10 des classements nationaux, elle recrute ses élèves dans les meilleurs programmes de formation : trois concours en classes préparatoires scientifiques (MP, MPI, PC, PSI), économiques (EC/G) et littéraires (khâgnes B/L), par voie universitaire (L3, M1), via des doubles diplômes avec HEC, l’ESSEC et l’ESCP, auprès d’autres grandes écoles d’ingénieurs et des élèves polytechniciens et des élèves normaliens, mais également via les recrutements internationaux.

L’ENSAE Paris est une école du Groupe des écoles nationales d’économie et statistique Membre du Groupe des écoles nationales d’économie et statistique (GENES) et placée sous la tutelle du Ministère chargé de l'Économie et des Finances. Avec le centre de recherche associé, le CREST, elle est installée sur le plateau de Saclay, à Palaiseau. 
L’ENSAE Paris est également membre de l’Institut Polytechnique de Paris (IP Paris), aux côtés de l’École polytechnique, ENSTA, Télécom Paris, Télécom SudParis et l’École nationale des Ponts et Chaussées. Grâce à l’expérience, à l’histoire et à l’ancrage de ces six écoles, IP Paris se positionne comme une institution d’enseignement et de recherche leader en France et à l’international.

La direction de l’École compte une trentaine de collaborateurs. Parmi eux, le Service Communication qui travaille en permanence avec les autres équipes (particulièrement admission, vie étudiante, relations entreprises, association ENSAE Alumni) et est en contact régulier avec les associations étudiantes.

Poste et missions

En collaboration étroite avec Johann Rafanoharana, responsable communication de l’ENSAE Paris, le stagiaire animera et orchestrera la communication digitale de l’École. Les missions ont pour finalité de renforcer le sentiment d’appartenance et la mobilisation de la communauté interne (élèves-ingénieurs, étudiants de Mastère Spécialisé, enseignants-chercheurs et personnel) lors des événements, tout en développant la notoriété de l’ENSAE Paris sur Internet et plus particulièrement auprès des cibles étudiantes.

-    Création de contenu : 

  • Des formats variés : promotionnel (événements et période d’inscription aux concours), rédactionnel (publications, stories, brèves, actualités, interviews et mailings) et multimédia (graphisme, photo, montage vidéo)
  • Une diffusion multicanale : réseaux sociaux, intranet, affichages et écrans TV du bâtiment, newsletter interne, site Internet
  • Des statistiques et des tendances : réaliser une veille concurrentielle, analyser la performance des publications pour ajustement des dispositifs

-    Animation de communauté : 

  • Du community management : relai, réaction et modération sur les réseaux sociaux
  • De la transmission : astuces partagée et proposition de mécanismes pour professionnaliser les communautés (associations et délégués) en matière de communication digitale et e-réputation

-    Appui à l’équipe : 

  • Proposition de dispositifs digitaux pour soutenir les autres services de l’École
  • Suivi et traitement des sollicitations reçues via la boîte mail générique ou téléphone
  • Soutien événementiel pour la mise en œuvre logistique de temps phares de la vie de l’École


Profil recherché

Le profil que nous recherchons doit avoir les qualités suivantes pour rapidement être à l’aise sur le poste et dans cet environnement de travail stimulant, collaboratif et exigeant car en constante évolution.
-    Formation : vous concluez un niveau Bac+4 ou Bac+5 (Marketing, Communication, Digital, Événementiel ou Journalisme) et recherchez un stage de césure ou de fin d’études
-    Expérience : vous pouvez témoigner que vous savez travailler de façon responsable en autonomie et prendre des initiatives, vous avez à votre actif au moins une expérience professionnelle réussie en gestion de réseaux sociaux, dans le cadre d’un premier stage long (4 à 6 mois), d’une alternance ou d’un projet personnel bien abouti avec une audience avérée (autoentreprise/association/création d’un vlog ou d’un webtoon etc.)
-    Réseaux sociaux : vous avez été ou êtes un réel contributeur sur Instagram, Facebook (page/groupe), LinkedIn, vous êtes bilingue emoji et êtes curieux à la sortie d’une nouvelle fonctionnalité
-    Esthétique : vous maîtrisez sur le bout des doigts Canva pour créer des posts lisibles, visibles et efficaces (stories et posts pour les réseaux sociaux, affiches, mailing, flyer, présentation, vidéo) grâce à votre sensibilité artistique et votre sens du détail
-    Sociabilité : vous aimez créer des interactions, créer du lien et avez le sens du service ; vous serez au contact de différentes parties prenantes (élèves, collègues…) et devrez souvent faire le premier pas pour obtenir des renseignements ou les mettre à l’aise pour une interview
-    Rigueur : vous vous relisez systématiquement pour éviter la moindre faute d’orthographe ou pour harmoniser la mise en forme d’un document, et vous êtes suffisamment organisé pour réussir à jongler entre plusieurs projets et deadlines
-    Informatique : vous êtes à l’aise sur n’importe quel outil en ligne ou logiciel de traitement de texte, tableur ou présentations, vous connaissez les raccourcis en bureautique, vous avez déjà manipulé le back office d’un site

Candidature

Postulez dès à présent en adressant à la responsable communication, Johann Rafanoharana, votre CV accompagné d’un mail personnalisé de motivation indiquant vos dates de disponibilités et d’un portfolio. 
Nous vous répondrons dans les meilleurs délais et si votre candidature retient notre attention, nous vous proposerons un premier entretien en visioconférence.
 

ENSAE Paris - CREST

ENSAE Paris and CREST are recruiting an Assistant Professor in the field of the applications of Artificial Intelligence to insurance. The recruitment benefits from the financial support of the Hi! PARIS Center in artificial intelligence.

Context

Insurance plays a key role in the adaptation of the economy and society at large in the context of climate change and of the emergence of new risks (e.g., cyber, pandemics). Via the definition of collective protection, insurance secures the development of industries and activities that may be vulnerable to unexpected disasters and protects individuals offering them assistance and financial compensation. The sector also strongly contributes to the development of prevention and to the diffusion of norms that can contribute to the resilience of society.

Insurance is a field undergoing significant transformation, both due to the evolution of risks and the development of artificial intelligence techniques in risk quantification. These techniques are particularly anticipated in addressing challenges related to climate change adaptation. Indeed, with the skyrocketing costs of compensation, the question of insurability— i.e., the ability to collectively bear the consequences of a risk through mutualization— has arisen. Artificial intelligence appears essential for improved anticipation through the analysis of previously untapped data (satellite, textual, and image data, among others). It plays also a key role in the conception of new forms of mutualization, materialized by the emergence of insurtechs devoted to collaborative insurance.

Candidate Profile

Candidates should have a recognized research activity in machine learning, actuarial science, extreme value theory and/or reinforcement learning for optimal decision process. They should have an excellent scientific background and significant teaching experience.
We expect publications in applied mathematical and machine learning journals (Journal of Machine Learning Research, JASA), insurance economics journals (Insurance: Mathematics and Economics), or interdisciplinary journals like Management Science, International Journal of Disaster Risk Reduction, etc.
The ability to interact and collaborate with current or future members of the laboratory will be an important criterion. Naturally at the interface of several fields, the researcher with such an expertise in AI for insurance will easily be able to collaborate with researchers in statistics, computer science or finance at IP Paris and beyond, particularly in the industry.

Teaching duties

The recruited candidate will spend a large part of his/her teaching duties at the actuarial program at ENSAE. He/she will be responsible for revitalizing teaching in artificial intelligence in line with the research profile, in particular through the creation of courses on generative AI and its application to insurance, especially climate risks. She/he will also be involved in supervising the final dissertations (actuarial theses) written by students in the actuarial track, for their admission to the Institute of Actuaries.

Terms and conditions

The appointment starts on September 1, 2025. Salary is competitive according to qualifications.
Teaching duties are reduced compared to French university standards.

The position is attributed for an initial three-year term (during which teaching duties is reduced by half if the PhD was obtained less than 3 years earlier), renewable for another three years (with full teaching duties) before the tenure evaluation based on publication track record as well as teaching feedback.

Candidate Requirements

  • PhD in Applied Mathematics, Actuarial Studies, Computer Science.
  • Publications or potential to publish in leading international journals in Actuarial Studies, Machine Learning, Applied Probability, Econometrics and/or Statistics.
  • Ability to teach Machine Learnin/AI and/or Actuarial Science at the undergraduate and graduate levels, and to supervise student projects in these areas

Application documents should be submitted in French or English to recruitment@ensae.fr; they should contain:

  • A curriculum vitae ;
  • Details of current and future research projects and past teaching activities ;
  • The names and addresses of at least three French or foreign academic referees who could write a letter of recommendation.

Application deadline: 30 April 2025
Selected candidates will be invited to present their work at ENSAE-CREST.

Contact persons

The members of CREST's Finance/Insurance division conduct research in a wide variety of fields: financial econometrics, risk management, applications of artificial intelligence techniques in finance and insurance, cyber risks, energy finance, green finance, etc.
ENSAE Paris is part of the group GENES (Groupe des écoles nationales d’économie et statistique), a public institution of higher education and research specialized in Economics, Statistics, Finance, Insurance and Sociology. CREST (center for research in economics and statistics) is a joint research unit between CNRS, GENES and Ecole Polytechnique, covering the same scientific fields.
GENES recruits, employs, and promotes regardless of race, religion, color, national origin,
sex, disability or age as required by applicable law.