Première année


Le premier semestre de la première année constitue une période de transition entre les classes préparatoires et le cursus de l’ENSAE proprement dit. Il vise à harmoniser les connaissances en économie et mathématiques des élèves issus des classes préparatoires mathématiques et économiques :

  • Les anciens taupins découvrent l’économie (initiation à l’économie, histoire des faits économiques, mémoire d’économie descriptive), les mathématiques appliquées (fondements mathématiques des probabilités), et approfondissent certains aspects des mathématiques pures utilisés dans les disciplines de l’ENSAE (analyse fonctionnelle et convexe). Ils suivent également un cours d’introduction aux sciences sociales.
  • Les élèves issus des concours EC/S et Khâgnes B/L suivent des compléments de cours en algèbre, analyse, théorie de la mesure.

Les élèves suivent aussi des enseignements communs en économie (système financier et système bancaire, séminaire d’économie), en statistique (statistique descriptive), en informatique (algorithmes et programmation) et en langues.

Le second semestre est consacré à l’introduction aux disciplines fondamentales de l’école (optimisation différentiable, microéconomie, macroéconomie, théorie des probabilités, introduction à la statistique et à l’économétrie, analyse numérique et applications). Le cours d’histoire de l’analyse économique, qui se déroule en parallèle des cours formalisés de microéconomie et de macroéconomie, permet aux élèves de prendre du recul sur les modèles mathématiques de l’économie, en rappelant la génèse des théories économiques. Les élèves sont initiés au traitement des bases de données. Ils réalisent enfin au choix un projet de programmation ou un projet d’économie et suivent deux cours de langues.