Destinations à l’international


En plus du diplôme d’ingénieur délivré par l’ENSAE, les élèves ont la possibilité d’obtenir le diplôme d’un autre établissement international de même exigence (Princeton, UC Berkeley, Columbia, Stanford, LSE, Roma-La Sapienza, Humboldt, etc.).

De par le monde, plus d’une vingtaine d’établissements d’enseignement supérieur ont déjà accueilli des élèves de l’ENSAE dans le cadre de ce programme dit de « scolarité extérieure » (réservé aux élèves en troisième année).

 

Parcours franco-allemand

Depuis 1997, l’ENSAE et l’Université Humboldt de Berlin ont mis en place un programme d’études commun dans le domaine de l’économie quantitative, de la statistique et de la finance. Le cursus permet aux élèves de l’ENSAE d’effectuer leur troisième année à Berlin, tandis que les étudiants berlinois admis au programme suivent les deux premières années d’études à l’ENSAE. Les objectifs sont de promouvoir la mobilité des étudiants entre les deux établissements et de leur offrir la possibilité d’obtenir le diplôme de chaque établissement partenaire.

Masters of Science

Le Master of Science (MSc) des universités américaines ou anglaises s’adresse aux élèves qui souhaitent débuter une carrière professionnelle d’ici un ou deux ans selon la durée de la formation.
Les Masters aux Etats-Unis ou à Londres coûtent entre 20 000 et 70 000 euros, investissement qui peut s’avérer fructueux lorsqu’il est mis en parallèle avec les salaires de sortie de certains masters de finance américains par exemple. En particulier, ce type de formation permet d’accéder plus facilement à des postes dans des banques d’investissement aux USA ou à Londres.

PhD

Le PhD s’adresse aux élèves prêts à poursuivre leurs études pendant quelques années et ayant montré des dispositions pour la recherche.

Le diplôme de PhD (tout comme son équivalent français de thèse) est encore peu reconnu par le monde professionnel français. Le PhD permet de candidater à des postes d’enseignement et de recherche universitaires partout dans le monde. Il est une condition pour travailler dans les grandes organisations internationales comme le FMI et la Banque mondiale, qui recrutent sur le même « job market » que les universités américaines. Il permet enfin d’accéder à des postes à haut niveau de responsabilité dans les équipes de recherche et développement des grandes entreprises.

Généralement, un étudiant de PhD suit des cours pendant les deux premières années puis est supervisé pas un professeur pour effectuer un travail de recherche pendant les trois suivantes. L’acceptation dans un programme de PhD est difficile mais, généralement, une fois acceptés, les élèves sont exemptés de frais d’inscription et bénéficient de bourses pour la quasi-totalité de leur scolarité. Un élève qui arrête son PhD au bout de deux ans se voit généralement attribuer le diplôme de Master.

 


Ensae signed the Erasmus Charter for higher education for 2014-2020. You can download it by clicking the link.

Partenariats Erasmus+

  • Université de Bonn (possibilité de suivre les cours de première année de Phd)
  • Université de Bologne
  • Université La Sapienza (Rome)
  • Université de Mannheim