New Uni


Quelle est la place de l’ENSAE dans les regroupements en cours de constitution sur le plateau de Saclay ?

L’ENSAE est membre fondateur de l’Université Paris-Saclay et du réseau ParisTech. Elle s’est installée à la rentrée 2017 sur le plateau de Saclay, à côté de l’École polytechnique, avec laquelle elle entretien des relations étroites, en tant qu’école de spécialisation, mais aussi au niveau de l’offre de masters académiques et de recherche (le département d’économie de l’X est hébergé à l’ENSAE, et l’X et l’ENSAE ont fondé avec le CNRS et l’ENS l’unité mixte de recherche CREST, Centre de recherche en économie et statistique).

L’ENSAE est partie prenante du projet de regroupement actuellement en construction à l’est du plateau de Saclay, avec l’École polytechnique, Télécom ParisTech et ENSTA ParisTech, suite aux annonces su président de la république en octobre 2017.

Ce projet, dont le nom de code est « New Uni », et dont le nom définitif sera annoncé dans les prochaines semaines, a vocation à faire naître rapidement une université de science et technologie de rang mondial. L’ENSAE apporte dans ce projet son expertise reconnue en économie quantitative, en statistique mathématique, data science, finance et assurance.

Voir les actualités sur ce sujet :