Masters en partenariat


En complément de son diplôme d’ingénieur, pluridisciplinaire, donnant une vision large (mais approfondie) d’un domaine de métiers afin de préparer les diplômés à exercer des fonctions d’aide à la décision et d’encadrement, l’ENSAE propose également des masters à orientation plus académique et disciplinaire, orientés vers la recherche (et la préparation d’un doctorat). Ces formations sont opérées conjointement avec les partenaires de l’école dans ses différents domaines de recherche (X, HEC, ENS, Paris-Sud, Télécom ParisTech, ENSTA Paris-Tech…).

La plupart des masters opérés par l’ENSAE le sont actuellement dans le cadre de l’Université Paris-Saclay, et concernent les disciplines suivantes : économie, data science, statistique, finance et sociologie.

Les élèves de troisième année de l’ENSAE peuvent suivre un master recherche en parallèle de leur scolarité à l’ENSAE. Ils sont admis directement en deuxième année de master. La double scolarité à l’ENSAE et en master est facilitée par le fait qu’une partie des cours sont communs entre le cycle ingénieur et les programmes de masters, par des conventions d’aménagement de parcours pour ceux qui ne sont pas opérés par l’ENSAE, et du point de vue de l’organisation de la scolarité par le fait que les lundis et jeudis sont libérés de cours pendant la troisième année de l’ENSAE.

Sous certaines conditions, le stage de fin d’études peut être mutualisé avec le mémoire de master.

Les élèves de l’ENSAE candidatent dans ces programmes directement auprès des responsables de ces masters, en remplissant le dossier d’inscription disponibles sur les sites web de ces formations. Pour les élèves du cycle ingénieur, l’inscription se fait en général en fin de deuxième année, vers le mois de juin. Des réunions de présentation ont lieu dans le courant du mois de mai.

Pour les élèves polytechniciens qui intègrent la troisième année directement, l’inscription en master pour les élèves souhaitant faire un double cursus se fait indépendamment de l’inscription en cycle ingénieur de l’ENSAE.