Master Sociologie quantitative & démographie


Institutions partenaires

  • ENS Paris-Saclay
  • ENSAE ParisTech
  • Université de Versailles Saint-Quentin

Formation

Le parcours de Sociologie quantitative et démographie offre un cursus intégré et progressif en master 1 et master 2. Les étudiants bénéficient ainsi, selon les besoins, d’un stage de renforcement en sociologie ou en statistique en début de M1, puis d’un enseignement construit tout au long des 4 semestres autour de l’apprentissage du raisonnement sociologique appliqué aux données quantitatives ainsi que des méthodes statistiques et des logiciels dédiés. Les étudiants réalisent sur trois semestres une enquête quantitative et apprennent ainsi toutes les étapes de l’exercice, de la définition du sujet à l’interprétation des résultats, en passant par l’élaboration et la passation du questionnaire et le traitement statistique des données. L’ensemble des méthodes statistiques et démographiques, des plus classiques (analyse factorielle et classification, méthodes de régression, modèles de durée, analyse des réseaux…) aux plus récentes sont abordées au cours de la formation. Une formation spécifique aux logiciels d’analyse statistique, notamment les logiciels SAS et R, est dispensée aux semestres 2 et 3. Un stage de sociologie quantitative ou de démographie est réalisé en S4, soit dans l’un des laboratoires de recherche adossé à la formation, soit dans une administration, une entreprise ou une association.

Objectifs pédagogiques

Le parcours Sociologie quantitative et démographie a pour objectif de proposer une formation innovante et exigeante en sociologie quantitative, en phase avec les évolutions les plus contemporaines de la discipline et pleinement inscrite dans les dynamiques scientifiques créées par l’UPSaclay. Elle entend répondre à un manque réel dans l’offre de formation française actuelle, en s’appuyant sur l’expertise reconnue de l’ENSAE, sur la solide expérience d’enseignement dans ce champ de l’UVSQ et sur l’engagement ancien de l’ENS Paris-Saclay dans la formation des étudiants aux méthodes quantitatives. Les partenariats privilégiés avec l’INED d’une part, et avec les laboratoires des 3 établissements d’autre part (LSQ, Printemps, CESDIP, IDHES, ISP) viseront à former les étudiants à la recherche par la recherche.

Débouchés

L’objectif de cette formation est de préparer les étudiants à s’engager dans la réalisation d’une thèse en sociologie quantitative ou démographie ou à s’insérer directement sur le marché du travail après le master sur des postes de chargés d’études socio-économiques, de chargés de missions, ou de statisticiens. Pour ce faire, la formation les dotera non seulement des compétences techniques requises pour le recueil, le traitement et l’analyse des données quantitatives mais aussi des capacités réflexives nécessaires à tout usage raisonné et heuristique de la quantification en sciences sociales. Les mémoires de recherche réalisés lors des 2 années de master ainsi que les stages réalisés en M2 contribueront largement à leur professionnalisation, par l’accueil au sein d’une équipe ou d’une unité de recherche, ou bien par l’insertion dans un milieu professionnel (bureau d’études, cabinet d’experts, services études et statistiques d’une administration ou collectivité…)

 

Responsables