L’alternance


L’ENSAE ParisTech propose aux élèves de troisième année du cycle ingénieur qui le souhaitent de suivre cette dernière partie de leur cursus sous la forme du contrat de professionnalisation. Pour des raisons administratives, les Mastères Spécialisés de l’Ensae ne sont pas éligibles au dispositif à l’heure actuelle. Les élèves fonctionnaires stagiaires (normaliens, polytechniciens, administrateurs stagiaires) qui sont rémunérés par leur école ne sont pas éligibles à ce dispositif.

Le contrat de professionnalisation est conclu pour 1 an. Ses dates d’effet doivent correspondre à la période de formation (octobre-septembre).

L’organisation de la scolarité permet une période d’alternance hebdomadaire entre présence à l’école et présence en entreprise de la rentrée (octobre) jusqu’à la fin des cours en présentiel (mai), puis une période continue de présence en entreprise de la fin des cours à la fin du contrat. La période à temps plein en entreprise vaut stage de fin d’études et fait donc partie, à ce titre, de la formation délivrée : elle est indispensable à l’obtention du diplôme d’ingénieur.

Pour la partie alternante hebdomadaire, le rythme de l’alternance prévoit, quelle que soit la voie choisie : mardi, mercredi et vendredi à l’école, lundi et jeudi en entreprise.

Le contrat de professionnalisation prévoit que l’entreprise s’acquitte du « coût de la formation » auprès de l’école, en lieu et place de l’élève qui, de ce fait, ne paie plus de frais de scolarité. Ce coût s’élève à 7 000 €.

 

 

 

 

 

 

 


Pour plus de renseignements :

Le contrat de professionalisation à l’ENSAE