Hackathon EY-ENSAE : l’innovation au service de l’intérêt général


Le quatrième hackathon de l’ENSAE ParisTech a mobilisé 100 futurs ingénieurs pendant 24h non-stop autour de défis en machine Learning et deep learning.

Ces deux défis récoltés par l’association Latitudes, qui encourage et accompagne l’utilisation des technologies au service de l’intérêt général, ont permis aux étudiants de mettre leurs compétences au service d’associations caritatives et de protection de l’environnement. Sponsorisé pour la deuxième année consécutive par le cabinet EY, le hackathon s’est tenu cette année chez Numa, haut lieu de travail collaboratif implanté dans Paris.

Le premier défi, proposé par le BRGM – le service géologique national intervenant notamment dans l’étude et la gestion des risques naturels, était orienté deep Learning. Il s’intéressait à la reconnaissance de dommages dans des images partagées sur Twitter lors d’inondations ou de séismes.

Résultats
1er (équipe 7) : Damien Grasset, Axel Marchand, Malou Fournier, Quentin Mascart, Litti Esteban, Benjamin Gilbert
2ème (équipe 1) : Rosier Clémentine, Albane Demurger, Félix Pasquier, Zoé Fontier, Nicolas Toussaint, Chloé Beaudet
3eme (équipe 5) : Philomène Chagniot, Guillaume Alfredo, Toufic Batrice, Antoine Robbins, Baptiste Péan, Corentin Odic

Le second défi, préparé par MicroDON – une start-up agréée ESUS et certifiée B-Corp qui propose aux entreprises des solutions innovantes pour faciliter le don en caisse ou l’engagement solidaire de ses collaborateurs, était quant à lui plutôt orienté machine learning. Il s’attaquait à un problème de prédiction de séries temporelles, pas si éloigné d’ailleurs d’un des sujets du premier hackathon organisé en 2015…

Résultats
1er (équipe 2) : Eurydice Maucuer, Andréa Epivent, Clément Guillo, Loïc Omnes, Pierre Eustache, Olivier Supplisson
2ème (équipe 6) : Louis Pruvot-Caprioli, Coline Theillac, Quentin Armengaud, Tristant Capillon, Matthieu Futeral-Peter
3eme (équipe 9) : Alexis Ayme, Youssef Dhaoui Chouaieb, Mona Schirmer, Alizé Papp, Pierre Cheng, Naila El Haouari