Formation continue


ENSAE-ENSAI Formation Continue est l’unité de formation continue du Groupe des écoles nationales d’économie et de statistique, dont fait partie l’ENSAE. Son objectif principal est de délivrer des formations exigeantes aux contenus scientifiques innovants. Ses  formateurs de premier plan sont des experts dans leur domaine d’intervention.

Grâce à ses liens étroits avec les deux grandes écoles du groupe, le CASD, DATASTORM et le monde de la recherche, l’ENSAE-ENSAI Formation Continue crée une synergie forte entre formation continue, formation initiale et expériences des praticiens. Des atouts essentiels permettant de proposer aux professionnels des formations de qualité en statistique, Data Science, finance quantitative, actuariat, marketing quantitatif, techniques de communication et en économie.

L’ENSAE-ENSAI Formation Continue reçoit dans ses formations un public venant d’entreprises, d’organismes publics ou parapublics, et de l’administration. Outre une offre de plus d’une centaine de formations inter-entreprises présentées dans son catalogue, l’équipe pédagogique de l’ENSAE-ENSAI Formation Continue peut également construire sur demande un dispositif souple et efficace de formation. Conçues pour s’adapter aux besoins de chacun, les formations sur mesure permettent une utilisation optimale du temps et une meilleure rentabilité de l’investissement consenti à la formation.

L’ENSAE-ENSAI Formation Continue propose enfin une gamme de cursus longs certifiants. Les certificats sont des programmes de formation d’une durée de 14 à 60 jours répartis sur plusieurs mois, ils permettent aux participants d’acquérir de nouvelles compétences professionnelles pour mieux appréhender les enjeux de leur métier et évoluer dans leur entreprise ou leur institution :

  • Certificat de Data Scientist
  • Certificat de Gestion Actif-Passif
  • Certificat de Data Analyst (Chargé d’études statistiques)
  • Diplôme de Finance Quantitative (DiFiQ)
  • Diplôme en Asset Management (DipAM)

 

Données clés

  • Plus de 60 ans d’expérience
  • 100 formateurs experts
  • 21 000 heures stagiaires par an
  • 30 % de l’activité consacré à des parcours certifiants


Berkeley et ENSAE-ENSAI Formation Continue créent un Certificat de Data Scientist

La transformation numérique de l’économie génère un besoin croissant de formation des cadres dirigeants et équipes opérationnelles des entreprises en Data Science. ENSAE-ENSAI Formation Continue répond à cette demande avec un Certificat de Data Scientist commun avec la prestigieuse Université de Berkeley.

Statistique, économie, marketing, finance, actuariat : le catalogue de l’ENSAE-ENSAI Formation Continue est réputé pour répondre depuis de nombreuses années aux attentes des entreprises et des organisations. A ce socle historique s’ajoute aujourd’hui toute une gamme de formations courtes pour comprendre les enjeux du Big Data et s’initier aux techniques de ce domaine en plein développement. Avec 8 sessions organisées en 2016 au profit de 99 stagiaires, le Certificat de Data Scientist est un de ces cursus émergents largement plébiscité par les entreprises. Un succès qui ouvre en 2016 de réelles perspectives internationales. En avril, une équipe de l’ENSAE-ENSAI Formation Continue a effectué un déplacement à l’Université de Berkeley pour proposer la mise en place d’un Certificat conjoint de Data scientist avec l’université californienne. « L’ENSAE ParisTech et Berkeley avaient organisé Datalead en 2014, une conférence sur les données massives. L’idée d’un programme commun est née à ce moment » explique Françoise Courtois, directrice de l’ENSAE-ENSAI Formation Continue.

Des profils d’ingénieur qui veulent monter en compétence

Après plusieurs mois de discussion, les modalités du programme ont été arrêtées fin 2016 pour une mise en œuvre en France d’avril à juillet 2017. Dispensé en français et en anglais, la formation peut accueillir 14 stagiaires, « par exemple des profils ingénieur qui veulent monter en compétence en Data Science » indique Françoise Courtois. Les intervenants ont été sélectionnés au sein du corps enseignant de Berkeley et de l’ENSAE-ENSAI Formation Continue, tous sont des experts reconnus dans le domaine de la Data Science en France et aux Etats-Unis. Berkeley donne par ailleurs un accès gratuit à trois de ses cours en ligne. «C’est une collaboration gagnant-gagnant se réjouit Françoise Courtois. Berkeley touche un public européen issu de grands groupes, de notre côté nous bénéficions de la notoriété et de l’image d’une des plus prestigieuses universités du monde ». Prochaine étape : proposer le même Certificat de l’autre côté de l’Atlantique, à Berkeley. D’autres projet de collaboration avec de grandes universités internationales sont également dans les cartons de l’organisme de formation du GENES, dont l’offre de service n’a jamais été autant en phase avec les besoins du marché.

Repères

  • CA 2016 et variation par rapport à 2015
  • + 12% du nombre d’heure-stagiaire par rapport à 2015
  • 14 nouvelles formations ouvertes en 2016, dont Python pour la Data Science et R pour la Data Science
  • Les Certificats (Data Scientist, Data Analyst, Gestion Actif-Passif) représentent une part grandissante de l’activité

En projet

Développer les parcours de formation sur-mesure, en intra-entreprise, avec les données de l’entreprise