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L'ENSAE ParisTech compte une proportion d'environ 20 % d'élèves étrangers, qui souligne bien l'importance que l'école donne au recrutement à l'international. Le renforcement du réseau de l'école permet d’augmenter et de diversifier cette filière.

L'école recrute traditionnellement une notable proportion d’élèves (en moyenne 50 %) en provenance d'Afrique (Maghreb et Afrique noire). Ces élèves sont issus pour les deux tiers du concours pour les classes préparatoires de mathématiques et pour un tiers du recrutement sur titres étrangers (10 places offertes par an). Les autres élèves sont d'origines diverses. Ce sont notamment des étudiants d'Europe de l'Est, du Moyen-Orient ou d'Asie du Sud-Est. L'intégration dans l'Europe des pays de l'Est offre la possibilité d'intensifier le recrutement en provenance de ces pays. L'Insee participe à de nombreuses missions de coopération avec les instituts statistiques de ces pays et l'ENSAE ParisTech, assurant la formation initiale de ces administrateurs, apparaît naturellement comme l'école française dans laquelle les futurs cadres de ces instituts pourraient être formés.

La participation de l'ENSAE au sein de ParisTech permet enfin de renforcer les recrutements en provenance d'Asie du Sud-Est et en particulier de Chine.

 

 


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