Encadrer un projet


Les mémoires permettent aux élèves d’approfondir un sujet en petit groupe sous la responsabilité d’un professionnel.

Ces mémoires ont une grande importance dans la formation délivrée à l’ENSAE. Ils permettent aux élèves :

  • de s’approprier les connaissances théoriques en les mobilisant dans le cadre d’un projet concret
  • d’acquérir maîtrise et distance critique vis à vis des modèles et méthodes
  • de faire l’apprentissage du travail en équipe
  • de développer leur créativité et leur capacité d’initiative

Deux mémoires mettent particulièrement à contribution les professionnels issus du monde de l’entreprise, de l’administration économique ou de la recherche :

  • le groupe de statistique appliquée, obligatoire pour l’ensemble des élèves de deuxième année
  • le groupe d’économie théorique, obligatoire pour les élèves de deuxième année suivant un parcours d’économie

Ces mémoires offrent aux élèves et aux professionnels l’opportunité d’une collaboration mutuellement profitable. Le professionnel y trouve une chance de renouveler son regard sur son domaine et de faire progresser certains de ses projets grâce à l’investissement des élèves.


Le groupe de statistique appliquée

L’objectif de cet enseignement est de parfaire la formation méthodologique des étudiants en statistique. Il s’agit donc de mettre en application sur données réelles les cours d’analyse de données, de statistique mathématique et de statistique exploratoire, d’économétrie et de séries temporelles.

Après avoir décrit les données à leur disposition et identifié une problématique, les étudiants s’attachent à modéliser le problème, estimer les paramètres d’intérêt et tester quelques hypothèses théoriques. La pédagogie retenue est celle de travaux par petits groupes sous la direction d’un animateur.

Chaque groupe doit, sur un thème donné et à partir d’un fichier bien précis, mettre effectivement en oeuvre les techniques citées plus haut, et rédiger un mémoire synthétique présentant ses travaux et conclusions. Le rôle de l’animateur est d’orienter les étudiants et de leur exposer quelques techniques statistiques utiles à leurs travaux. Enfin, il les conduit à implémenter ces méthodes sur un logiciel de son choix (SAS, Stata, R, Gauss, Matlab…).



Le groupe d’économie théorique

Cet enseignement a pour but de familiariser les élèves avec la modélisation théorique en économie. Il doit notamment les amener à saisir le rôle essentiel de la formulation des hypothèses ainsi que l’incidence de celles-ci sur les résultats obtenus. Il leur permet de construire des modèles économiques et de s’entraîner à leur utilisation, ce qui les conduit à une meilleure maîtrise des concepts théoriques étudiés dans les cours de microéconomie et de macroéconomie.

La pédagogie retenue est celle de travaux par petits groupes sous la direction d’un animateur. En s’appuyant sur la lecture d’articles, les élèves doivent étudier plusieurs modèles théoriques centrés sur un même thème et en faire une présentation synthétique. Par la suite, en se fondant sur la comparaison des modèles existants, ils peuvent élaborer un modèle particulier. Tout au long de ce travail, l’accent est porté sur l’interprétation des résultats théoriques et leurs applications possibles en termes concrets.