Enseignant en classe préparatoire


En quelques mots, qu'est-ce que la formation ENSAE ?

L’ENSAE forme des ingénieurs spécialisés dans la modélisation mathématique appliquée à la décision économique et financière (des entreprises, des banques, des compagnies d’assurance, de l’État), à l’analyse des phénomènes sociaux ou encore liés aux sciences de la matière et du vivant.

La formation à l’ENSAE repose sur l’acquisition d’outils de mathématiques appliquées, pour la modélisation des phénomènes économiques et financiers et pour la maîtrise des méthodes de traitement et d’analyse des données (« data science »), fondamentaux pour les métiers auxquels prépare l’ENSAE. En d’autres termes, la formation délivrée à l’ENSAE comporte une forte dimension quantitative.

Les compétences clé apportées par la formation d’ingénieur ENSAE sont :

  • La compréhension approfondie des grands domaines d’application de l’école (économie, finance, assurance, sociologie, marketing), en particulier la capacité à s’appuyer de façon pertinente sur la littérature scientifique la plus récente (théorique et appliquée).
  • La connaissance approfondie du cadre institutionnel au sein duquel s’exerce la stratégie des entreprises ou de l’État (cadre comptable, juridique, réglementaire).
  • La compréhension approfondie d’une large gamme d’outils de modélisation (théorie des probabilités, processus stochastiques, optimisation, statistique mathématique, algorithmes de machine learning, économétrie…) et la capacité à les mettre en œuvre à l’aide des outils informatiques adaptés.
  • La capacité à appuyer la décision sur les données, matière première de la décision, à l’aide des outils les plus pertinents.
  • La capacité d’innovation conférée par le haut niveau de maîtrise scientifique, aux frontières de la recherche.
  • La capacité à actualiser en permanence les connaissances acquises à l’école, grâce à un enseignement fondamental solide et à une compréhension en profondeur des outils et méthodes.
  • La capacité à échanger avec des profils divers au sein des entreprises ou des institutions publiques.

La formation ENSAE est orientée vers des métiers extrêmement dynamiques et intensifs en innovation : les métiers de la data science, présents désormais dans tous les secteurs d’activité, la finance quantitative, l’actuariat et la gestion des risques, l’analyse économique, la finance et la stratégie d’entreprise… Compte tenu du caractère transversal des méthodes enseignées à l’ENSAE, les débouchés sont aujourd’hui très larges et en pleine expansion, bien au delà des secteurs traditionnels que sont la banque, l’assurance ou le conseil (par exemple biologie, santé, industrie, start-ups…). Par son caractère pluridisciplinaire et le haut niveau des enseignements, la formation à l’ENSAE ouvre vers des débouchés et des carrières très variés.

Les conditions d’emploi à la sortie de l’ENSAE sont exceptionnelles, notamment en termes de salaire d’embauche.

Quelle est la place de l'ENSAE dans les regroupements à l'oeuvre dans le monde de l'enseignement supérieur ?

L’ENSAE est membre fondateur de l’Université Paris-Saclay et du réseau ParisTech.

Elle s’est installée à la rentrée 2017 sur le plateau de Saclay, à côté de l’École polytechnique, avec laquelle elle entretien des relations étroites, en tant qu’école de spécialisation, mais aussi au niveau de l’offre de masters académiques et de recherche (le département d’économie de l’X est hébergé à l’ENSAE, et l’X et l’ENSAE ont fondé avec le CNR et l’ENS l’unité mixte de recherche CREST, Centre de recherche en économie et statistique).

L’ENSAE est partie prenante du projet de regroupement actuellement en construction à l’est du plateau de Saclay, avec l’École polytechnique, Télécom ParisTech et ENSTA ParisTech, suite aux annonces su président de la république en octobre 2017. Ce projet a vocation à faire naître rapidement une université de science et technologie de rang mondial. L’ENSAE apporte dans ce projet son expertise reconnue en économie quantitative, en statistique mathématique, data science, finance et assurance.

Quelle est la place des mathématiques dans le cursus d'ingénieur ENSAE ?

Des bases mathématiques solides et maîtrisées pour les mathématiques appliquées

L’ENSAE permet aux élèves de classes préparatoires d’approfondir leurs connaissances en mathématiques, notamment en analyse fonctionnelle et en théorie de l’intégration (intégrale de Lebesgue, théorie de la mesure…). L’objectif est de donner aux élèves une maîtrise approfondie des outils mathématiques utilisés dans les branches des mathématiques appliquées qui sont au cœur des enseignements de l’ENSAE : théorie des probabilités, statistique mathématique, processus stochastiques, calcul stochastique et optimisation. Les méthodes numériques et l’informatique sont également des composantes essentielles de la formation ENSAE.

Les élèves de l’ENSAE peuvent encore approfondir leurs connaissances en mathématiques pures en suivant une licence de mathématiques.

Enfin, ils peuvent combiner la dernière année de formation d’ingénieur avec un master de recherche dans le domaine des mathématiques appliquées à la finance, à la statistique, au machine learning, à la data science…

L’ENSAE offre une formation scientifique pour les métiers de la décision économique et financière

L’ENSAE est atypique dans la mesure où elle est la seule école d’ingénieurs dont la formation ne fait pas appel aux sciences physique ou à la chimie. Pour autant, elle appartient à la famille des écoles d’ingénieurs par la méthode qu’elle apporte à ses élèves : le coeur de sa formation d’ingénieur est la modélisation, appliquée à l’économie, à la finance, et à l’analyse des données. La formation à l’ENSAE relève ainsi clairement de la démarche de l’ingénieur, de par son exigence scientifique de haut niveau (les résultats sont démontrés, puis les outils sont manipulés). La matière première de l’ENSAE est la donnée, produite désormais en grande quantité par toutes les entreprises, et qu’il s’agit d’exploiter pour la décision de façon scientifique, intelligente et maîtrisée.

Traditionnellement, l’ENSAE attire les élèves de classes préparatoires scientifiques qui aiment d’abord les mathématiques, ou leurs applications, mais qui ne souhaitent pas se spécialiser dans les sciences de l’ingénieurs classiques. Elle attire aussi les élèves des classes préparatoires en sciences sociales scientifiques et des classes préparatoires commerciales scientifiques qui aiment les mathématiques et sont attirés par les métiers de la décision scientifique dans les domaines économiques et financiers.

Quelle est la place de l'économie à l'ENSAE ?

Le coeur de la formation de l’ENSAE et l’application de méthodes scientifiques à la décision économique et financière. C’est le domaine d’excellence et le cœur du projet scientifique de l’école, en formation comme en recherche. Les diplômés de l’ENSAE exercent le plus souvent dans les entreprises, les institutions financières, banques et compagnies d’assurance, ou dans des organismes publics. La formation ENSAE implique donc nécessairement une excellente maîtrise des mécanismes économiques et financiers.

A l’ENSAE, l’économie est enseignée de façon formalisée : l’interaction de l’analyse économique au sens large et des mathématiques appliquées s’est révélée extrêmement féconde, et c’est précisément la marque de fabrique de l’ENSAE.

La formation comporte ainsi, au sein du tronc commun, une part importante de culture économique générale (la monnaie, le crédit, l’activité des banques, le rôle des produits financiers, la mesure des performances économiques d’une entreprise et de sa valeur sur le marché…) mais aussi des enseignements formalisés d’analyse économique (microéconomie et macroéconomie), qui permettent de modéliser mathématiquement les comportements économiques et financiers, au niveau d’un agent, d’un marché ou d’une économie tout entière. L’analyse économique est un langage puissant qui permet de modéliser de façon rigoureuse les comportements d’assurance, le comportement face au risque, l’investissement en situation d’incertitude, la politique de distribution de dividendes d’une entreprise, la demande du consommateur, le choix du type de  contrat de travail, mais aussi les choix d’éducation…

Les outils de mathématiques appliquées enseignés à l’ENSAE sont mobilisés de façon intensive dans le cadre des cours d’économie (optimisation sous contrainte, théorie des probabilités, théorie des jeux…) comme dans les cours de data science.

Pourquoi l'exploitation des données occupe-t-elle une place centrale à l'ENSAE ?

La formation à l’ENSAE est faite d’aller-retours entre théorie (économique, financière…) et données. La modélisation mathématique donne un cadre d’analyse rigoureux, gage de cohérence, en s’appuyant sur des hypothèses permettant d’élaborer une représentation simplifiée de la réalité. La confrontation aux données est donc une étape essentielle pour apprécier la pertinence de cette modélisation. Inversement, l’exploitation seule des données peut parfois être très performante en prédiction, mais ne suffit pas à fournir une analyse des comportements ou des phénomènes à l’oeuvre. Or cette dimension d’interprétation est cruciale pour la décision, car elle permet de cibler correctement les outils stratégiques à mobiliser (par les entreprises, par l’État).

Les données sont devenues une matière première essentielle pour les acteurs économiques : les technologies numériques, présentes dans tous les secteurs d’activité, génèrent des flux colossaux d’information. L’enjeu pour les grandes entreprises, les institutions financières, les pouvoirs publics, les startups, est de tirer parti de ces données pour prévoir, évaluer et décider. Les diplômés de l’ENSAE sont plus que jamais recherchés pour leur capacité à modéliser les phénomènes économiques et financiers avec les outils scientifiques les plus récents, et surtout à donner du sens aux données.

Au-delà des compétences requises pour traiter d’énormes volumes de données en utilisant les algorithmes et les outils informatiques les plus adaptés (« big data »), c’est désormais la capacité à analyser ces données grâce à la connaissance approfondie des domaines d’application (finance, assurance, économie, marketing…) qui fait la différence (« smart data »). C’est cette connaissance des domaines qui permet de structurer l’analyse des données afin de rendre leur exploitation plus performante et plus pertinente pour la décision.

La Data science comporte trois dimensions complémentaires :

  • La statistique mathématique
  • L’informatique
  • La connaissance des domaines d’application

Ce sont ces trois composantes prises ensemble – et si possibles maîtrisées par la  même personne ! – qui permettent d’exploiter l’information disponible pour prendre les meilleures décisions possibles. Ces trois composantes sont au coeur de la formation à l’ENSAE. La data science est la nouvelle industrie issue de la transformation numérique, son développement ne fera que croître, et les diplômés des meilleures formations dans ce domaine seront de plus en plus recherchés.

Le concours destiné aux CPGE mathématiques spéciales

Les informations sur les concours sont disponibles ici.

Le concours destiné aux CPGE en sciences sociales, voie scientifique (Khâgnes BL)

Les informations sur les concours sont disponibles ici.

Le concours à l'issue des CPGE économiques et commerciales voie scientifique (ECS)

Les informations sur les concours sont disponibles ici.

Comment la scolarité à l'ENSAE se déroule-t-elle ?

La première année est une année d’harmonisation des connaissance (entre les élèves issus du concours mathématique et ceux issus des filières économiques) et d’introduction aux disciplines fondamentales de l’école (économie, théorie des probabilités, statistique, optimisation). Elle est suivie d’un stage d’ouverture au monde professionnel.

La deuxième année est l’année clé, où sont dispensés les cours fondamentaux d’économie, de statistique, d’économétrie, et où vous commencez à choisir des enseignements de spécialisation en économie avancée ou en mathématiques appliquées (statistique avancée, processus stochastiques, machine Learning…). Elle comporte un important projet de statistique appliquée qui permet de mettre en application les enseignements théoriques sous la direction d’un chercheur ou d’un professionnel. Elle est suivie d’un stage d’application, au contenu scientifique, qui permet aux élèves de mettre en oeuvre leurs compétences au sein d’une entreprise, d’une institution publique ou d’un laboratoire de recherche. Il est possible d’effectuer une année de stage long (deux stages de 6 mois) entre la deuxième et la troisième année.

Le large choix d’option dès la deuxième année vous permet de commencer à mûrir un projet professionnel, qui se traduit par l’orientation dans une voie de spécialisation en troisième année… La troisième année reste très ouverte et pluridisciplinaire, il vous reviendra de constituer le parcours de formation qui vous orientera au mieux vers le débouché de votre choix. La troisième année peut être effectuée en scolarité extérieure (double diplôme) au sein des meilleurs universités internationales. Le stage de fin d’études conclut la scolarité et permet le plus souvent d’être embauché dès avant la fin de la scolarité.

Qui sont les professeurs de l'ENSAE ?

Les enseignant-chercheurs, de très haut niveau, enseignent la plupart des cours magistraux fondamentaux, et les cours les plus académiques de master et doctorat. Ils effectuent leur recherche au sein du CREST (Centre de recherche en économie et statistique), l’unité mixte de recherche ENSAE-X-CNRS-ENS.

La formation fait aussi une large place à des professionnels de haut niveau (banque, grande entreprise, ministères…), qui donnent un enseignement en lien direct avec les problématiques des entreprises. Des chercheurs du CNRS et des universitaires interviennent également à l’ENSAE.

Les professeurs assistants de l’ENSAE, ont un rôle clé dans l’organisation de la scolarité à l’ENSAE : ils enseignent des travaux dirigés et des cours ; ils coordonnent les projets ; ils appuient les enseignants et les élèves.

Quels métiers après l'ENSAE ?

Les grandes familles de métiers à la sortie de l’ENSAE :

  • Actuaire : spécialiste de la modélisation, de la gestion des risques et de la tarification dans les compagnies d’assurance. L’actuaire dispose de compétences en finance quantitative, en statistique, en microéconomie et économétrie de l’assurance, ainsi que d’une excellente connaissance de l’environnement opérationnel (cadre comptable et prudentiel). Voir la voie Actuariat.
  • Data scientist : expert dans le traitement, l’exploitation et l’analyse de l’information collectée par les entreprises, les banques, l’État… Les compétences méthodologiques avancées (apprentissage statistique, économétrie, statistique mathématique) doivent s’accompagner d’une bonne connaissance des domaines d’application (marketing, finance, politiques publiques…). Ces compétences sont également fortement demandées dans des domaines très variés (biologie, santé, industrie, énergie, transports…). Voir la voie Data Science.
  • Ingénieur en finance quantitative et gestion des riques : évaluation d’actifs, conception de produits financiers complexes, conception et mise en oeuvre de stratégies de gestion de portefeuille quantitatives et évaluation des risques associés, modélisation et mesure des risques, data science pour la finance. Les diplômés de l’ENSAE disposent également de connaissances avancées en informatique, en macroéconomie, en économie financière, ainsi que du cadre réglementaire qui régit l’activité des institutions financières. Voir la voie Finance et gestion des risques.
  • Économiste spécialisé dans la prévision, la conjoncture : il exerce au sein des banques (en lien avec l’activité de marché), dans le secteur public ou parapublic (Trésor, Insee, Banques centrales, organisations internationale, organismes de conjoncture tels que l’Ofce…). Les diplômés de l’ENSAE peuvent également acquérir des compétences complémentaires en finance quantitative, gestion des risques, gestion de portefeuille… afin de disposer d’un spectre large de compétences favorisant des carrières riches au sein des institutions financières. Voir la voie Prévision et politiques économiques.
  • Économiste spécialiste des stratégies d’entreprises, des marchés, de la demande, de la concurrence (tarification, choix des produits, investissement, R&D…) : il exerce dans les grandes entreprises (énergie, transports, télécommunications…), les sociétés de conseil, les cabinets d’avocat, mais aussi au sein des autorités de régulation, de l’État ou des organismes internationaux. Il dispose de connaissance avancées en microéconomie, en finance d’entreprise, en finance quantitative, en data science pour le marketing quantitatif, et intègre les aspects managériaux, juridiques, réglementaires et organisationnels du monde de l’entreprise. Voir la voie Business Analytics.
  • Économiste spécialisé dans le conseil de politique économique et l’évaluation des politiques publiques : auprès des ministères, ou des organismes publics ou parapublics d’évaluation, des banques centrales, des organismes internationaux (thèse souvent nécessaire). Il dispose d’une forte culture académique en économie publique (économie du travail, de l’éducation, de l’environnement, de la fiscalité, de la santé, du logement…) et en économétrie. Voir la voie Prévision et politiques économiques.
  • La statistique publique permet d’exercer le métier de statisticien-économiste dans différents domaines : santé, travail, entreprises, logement, développement durable… Voir les voies Data SciencePrévision et politiques économiquesBusiness Analytics.

Consultez également les résultats de l’enquête Emploi 2018 (insertion des diplômés de la promotion 2017).

Peut-on faire de la recherche à l'ENSAE ?

La formation à l’ENSAE bénéficie d’un corps professoral et d’un environnement de recherche de très haut niveau, grâce à la présence dans ses locaux du Centre de Recherche en Économie et Statistique (CREST), unité mixte de recherche ENSAE-X-CNRS. Les pôles de recherche sont : l’économie et l’économétrie ; la statistique et la data science ; la finance et l’assurance ; la sociologie quantitative. Consultez les pages personnelles des chercheurs, notamment leurs publications académiques, pour connaître leurs domaines de recherche.

Les enseignements fondamentaux de l’école sont adossés à la recherche : ils visent à délivrer aux élèves de l’ENSAE des connaissances aux frontières de la recherche permettant aux diplômés de porter l’innovation dans les entreprises ou les institutions publiques. Dès la deuxième année, les élèves qui le souhaitent peuvent s’initier à la recherche en choisissant des projets théoriques ou appliqués encadrés par les chercheurs du CREST, et bénéficier ainsi d’un premier tutorat les préparant au choix d’un sujet et d’un cursus de master recherche en troisième année. Les élèves les plus avancés pourront bénéficier d’aménagements dans le cadre de l’option Formation par la recherche, afin de faciliter l’avancement de leur projet de recherche. Ils devront pour cela présenter un projet de recherche à la fin de la deuxième année.

Les élèves peuvent suivre un master de recherche en troisième année et poursuivre en doctorat, notamment dans les laboratoires du CREST.

Les élèves de l’ENSAE qui s’orientent vers le doctorat et la recherche académique y réussissent souvent brillamment.

Quelles sont les possibilités de double diplôme à l'ENSAE ?

L’ENSAE offre une formation en économie, finance, data science, qui permet à des élèves de grandes écoles d’acquérir un complément de formation par le biais de parcours de double diplôme.

C’est le cas des écoles d’ingénieur, des Écoles normales supérieures et des meilleures écoles de commerce (sous réserve d’un renforcement en mathématiques).

Réciproquement, des parcours de double diplôme permettent aux élèves de l’ENSAE dont le projet le justifie de combiner la formation d’ingénieur ENSAE avec des formations de grande école dans les domaines du management, mais aussi dans certains domaines de l’ingénieur.

La scolarité à l’ENSAE permet également aux élèves désirant approfondir un domaine spécifique, notamment en vue d’une thèse, de suivre un Master de recherche en parallèle de la dernière année d’école, grâce à des parcours aménagés.

Enfin, la dernière année d’école peut être réalisée en scolarité extérieure dans une université internationale, à la condition que le programme d’étude ait un niveau et un contenu comparables aux parcours proposés en spécialisation à l’ENSAE. Les élèves obtiennent alors le diplôme de l’ENSAE et celui de l’université d’accueil.

Quelle est la place de l'international dans la formation de l'ENSAE ?

L’expérience internationale est obligatoire pour recevoir le diplôme d’ingénieur.

Elle s’effectue dans le cadre des stages ou d’une scolarité extérieure. Les élèves de troisième année peuvent partir étudier dans les meilleures universités internationales et ainsi obtenir un double diplôme.

Voir la page sur la mobilité internationale

Comment s'articulent à l'ENSAE le cycle ingénieur et les masters recherche ?

Les masters constituent un complément de formation, qui permet d’approfondir l’une des disciplines de l’école (économie, data science, finance, sociologie). A l’ENSAE, vous aurez ainsi accès au meilleur des deux mondes : le spectre large de compétences, l’interdisciplinarité et la forte maîtrise quantitative dans le parcours ingénieur ; une formation disciplinaire pointue (en économie, sociologie, finance, data science…) grâce aux cours avancés des masters.

Le master est quasiment incontournable pour les élèves qui souhaitent continuer en thèse, ou approfondir un domaine d’application très spécifique. Le double cursus ingénieur-master recherche est alors facilité par la proximité entre l’école et ces masters (cours en commun, coordination des emplois du temps).

Mais le double cursus ingénieur et master n’est pas une nécessité, l’offre de formation du cycle ingénieur étant déjà abondante. Dans un objectif d’insertion professionnelle, il peut même être préférable d’effectuer un contrat de professionnalisation en entreprise en parallèle des cours.

Y a-t-il une vie de campus et une vie étudiante à l'ENSAE ?

L’ENSAE a la réputation justifiée d’une école où l’on travaille pour acquérir des compétences scientifiques de haut niveau.

…Mais l’élève ingénieur doit aussi s’épanouir dans la vie associative de l’école : associations sportives, culturelles, humanitaires, soirées étudiantes…

L’ENSAE, c’est aussi une école très ouverte par la diversité de ses recrutements : concours auprès des CPGE scientifiques, des khâgnes scientifiques, des classes préparatoires économiques et commerciales, admission sur titres à Bac + 4, admission à partir des ENS, école de spécialisation de l’école polytechnique…

Enfin, l’ENSAE ParisTech s’est installée depuis la rentrée 2017 sur le campus de l’école polytechnique à Palaiseau, dans un bâtiment neuf regroupant l’école et son centre de recherche. Elle participe pleinement à la dynamique de regroupement en cours sur le plateau de Saclay, avec l’X, l’ENSTA, Télécom, l’Agro, et à proximité Centrale Supéléec, l’ENS, l’Université Paris Sud, HEC… La vie de campus est en plein développement, et riche de possibilités.

L'ENSAE pour quels élèves ?

L’ENSAE est faite pour les élèves :

  • Qui aiment les mathématiques et leurs applications.
  • Intéressé(e)s par l’économie, et cherchant à appliquer leurs connaissances scientifiques à la compréhension du monde qui les entoure, et ainsi contribuer à la décision des entreprises ou des institutions publiques.
  • Attiré(e)s par les métiers très dynamiques comportant une forte dimension d’expertise et d’innovation, notamment les métiers en plein développement de la data science.
  • Appréciant d’être confronté(e)s à des étudiants de profils variés.
  • Souhaitant acquérir une formation solide, laissant ouverte la possibilité de travailler en entreprise ou d’aller vers la recherche.
  • Intéressé(e)s par la possibilité de combiner le bagage scientifique d’ingénieur avec les possibilités ouvertes par des doubles diplômes dans les meilleures écoles de management, ou les meilleurs masters internationaux.