Élève de l’X


Vous êtes élève à l’X, pourquoi choisir d’intégrer l’ENSAE en 4ème année ?

Qu'est-ce que la formation d'ingénieur ENSAE ?

L’ENSAE forme des ingénieurs spécialisés dans la modélisation mathématique appliquée à la décision économique et financière (des entreprises, des banques, des compagnies d’assurance, de l’État), à l’analyse des phénomènes sociaux ou encore liés aux sciences de la matière et du vivant.

La formation à l’ENSAE repose sur l’acquisition d’outils de mathématiques appliquées, pour la modélisation des phénomènes économiques et financiers et pour la maîtrise des méthodes de traitement et d’analyse des données (« data science »), fondamentaux pour les métiers auxquels prépare l’ENSAE. En d’autres termes, la formation délivrée à l’ENSAE comporte une forte dimension quantitative.

Les compétences clé apportées par la formation d’ingénieur ENSAE sont :

  • La compréhension approfondie des grands domaines d’application de l’école (économie, finance, assurance, sociologie, marketing), en particulier la capacité à s’appuyer de façon pertinente sur la littérature scientifique la plus récente (théorique et appliquée).
  • La connaissance approfondie du cadre institutionnel au sein duquel s’exerce la stratégie des entreprises ou de l’État (cadre comptable, juridique, réglementaire).
  • La compréhension approfondie d’une large gamme d’outils de modélisation (théorie des probabilités, processus stochastiques, optimisation, statistique mathématique, algorithmes de machine learning, économétrie…) et la capacité à les mettre en œuvre à l’aide des outils informatiques adaptés.
  • La capacité à appuyer la décision sur les données, matière première de la décision, à l’aide des outils les plus pertinents.
  • La capacité d’innovation conférée par le haut niveau de maîtrise scientifique, aux frontières de la recherche.
  • La capacité à actualiser en permanence les connaissances acquises à l’école, grâce à un enseignement fondamental solide et à une compréhension en profondeur des outils et méthodes.
  • La capacité à échanger avec des profils divers au sein des entreprises ou des institutions publiques.

La formation ENSAE est orientée vers des métiers extrêmement dynamiques et intensifs en innovation : les métiers de la data science, présents désormais dans tous les secteurs d’activité, la finance quantitative, l’actuariat et la gestion des risques, l’analyse économique, la finance et la stratégie d’entreprise… Compte tenu du caractère transversal des méthodes enseignées à l’ENSAE, les débouchés sont aujourd’hui très larges et en pleine expansion, bien au delà des secteurs traditionnels que sont la banque, l’assurance ou le conseil (par exemple biologie, santé, industrie, start-ups…). Par son caractère pluridisciplinaire et le haut niveau des enseignements, la formation à l’ENSAE ouvre vers des débouchés et des carrières très variés.

Les conditions d’emploi à la sortie de l’ENSAE sont exceptionnelles, notamment en termes de salaire d’embauche.

Pourquoi l'exploitation des données occupe-t-elle une place centrale à l'ENSAE ?

La formation à l’ENSAE est faite d’aller-retours entre théorie (économique, financière…) et données. La modélisation mathématique donne un cadre d’analyse rigoureux, gage de cohérence, en s’appuyant sur des hypothèses permettant d’élaborer une représentation simplifiée de la réalité. La confrontation aux données est donc une étape essentielle pour apprécier la pertinence de cette modélisation. Inversement, l’exploitation seule des données peut parfois être très performante en prédiction, mais ne suffit pas à fournir une analyse des comportements ou des phénomènes à l’oeuvre. Or cette dimension d’interprétation est cruciale pour la décision, car elle permet de cibler correctement les outils stratégiques à mobiliser (par les entreprises, par l’État).

Les données sont devenues une matière première essentielle pour les acteurs économiques : les technologies numériques, présentes dans tous les secteurs d’activité, génèrent des flux colossaux d’information. L’enjeu pour les grandes entreprises, les institutions financières, les pouvoirs publics, les startups, est de tirer parti de ces données pour prévoir, évaluer et décider. Les diplômés de l’ENSAE sont plus que jamais recherchés pour leur capacité à modéliser les phénomènes économiques et financiers avec les outils scientifiques les plus récents, et surtout à donner du sens aux données.

Au-delà des compétences requises pour traiter d’énormes volumes de données en utilisant les algorithmes et les outils informatiques les plus adaptés (« big data »), c’est désormais la capacité à analyser ces données grâce à la connaissance approfondie des domaines d’application (finance, assurance, économie, marketing…) qui fait la différence (« smart data »). C’est cette connaissance des domaines qui permet de structurer l’analyse des données afin de rendre leur exploitation plus performante et plus pertinente pour la décision.

La Data science comporte trois dimensions complémentaires :

  • La statistique mathématique
  • L’informatique
  • La connaissance des domaines d’application

Ce sont ces trois composantes prises ensemble – et si possibles maîtrisées par la  même personne ! – qui permettent d’exploiter l’information disponible pour prendre les meilleures décisions possibles. Ces trois composantes sont au coeur de la formation à l’ENSAE. La data science est la nouvelle industrie issue de la transformation numérique, son développement ne fera que croître, et les diplômés des meilleures formations dans ce domaine seront de plus en plus recherchés.

Quels métiers après l'ENSAE ?

Les grandes familles de métiers à la sortie de l’ENSAE :

  • Actuaire : spécialiste de la modélisation, de la gestion des risques et de la tarification dans les compagnies d’assurance. L’actuaire dispose de compétences en finance quantitative, en statistique, en microéconomie et économétrie de l’assurance, ainsi que d’une excellente connaissance de l’environnement opérationnel (cadre comptable et prudentiel). Voir la voie Actuariat.
  • Data scientist : expert dans le traitement, l’exploitation et l’analyse de l’information collectée par les entreprises, les banques, l’État… Les compétences méthodologiques avancées (apprentissage statistique, économétrie, statistique mathématique) doivent s’accompagner d’une bonne connaissance des domaines d’application (marketing, finance, politiques publiques…). Ces compétences sont également fortement demandées dans des domaines très variés (biologie, santé, industrie, énergie, transports…). Voir la voie Data Science.
  • Ingénieur en finance quantitative et gestion des riques : évaluation d’actifs, conception de produits financiers complexes, conception et mise en oeuvre de stratégies de gestion de portefeuille quantitatives et évaluation des risques associés, modélisation et mesure des risques, data science pour la finance. Les diplômés de l’ENSAE disposent également de connaissances avancées en informatique, en macroéconomie, en économie financière, ainsi que du cadre réglementaire qui régit l’activité des institutions financières. Voir la voie Finance et gestion des risques.
  • Économiste spécialisé dans la prévision, la conjoncture : il exerce au sein des banques (en lien avec l’activité de marché), dans le secteur public ou parapublic (Trésor, Insee, Banques centrales, organisations internationale, organismes de conjoncture tels que l’Ofce…). Les diplômés de l’ENSAE peuvent également acquérir des compétences complémentaires en finance quantitative, gestion des risques, gestion de portefeuille… afin de disposer d’un spectre large de compétences favorisant des carrières riches au sein des institutions financières. Voir la voie Prévision et politiques économiques.
  • Économiste spécialiste des stratégies d’entreprises, des marchés, de la demande, de la concurrence (tarification, choix des produits, investissement, R&D…) : il exerce dans les grandes entreprises (énergie, transports, télécommunications…), les sociétés de conseil, les cabinets d’avocat, mais aussi au sein des autorités de régulation, de l’État ou des organismes internationaux. Il dispose de connaissance avancées en microéconomie, en finance d’entreprise, en finance quantitative, en data science pour le marketing quantitatif, et intègre les aspects managériaux, juridiques, réglementaires et organisationnels du monde de l’entreprise. Voir la voie Business Analytics.
  • Économiste spécialisé dans le conseil de politique économique et l’évaluation des politiques publiques : auprès des ministères, ou des organismes publics ou parapublics d’évaluation, des banques centrales, des organismes internationaux (thèse souvent nécessaire). Il dispose d’une forte culture académique en économie publique (économie du travail, de l’éducation, de l’environnement, de la fiscalité, de la santé, du logement…) et en économétrie. Voir la voie Prévision et politiques économiques.
  • La statistique publique permet d’exercer le métier de statisticien-économiste dans différents domaines : santé, travail, entreprises, logement, développement durable… Voir les voies Data SciencePrévision et politiques économiquesBusiness Analytics.

Consultez également les résultats de l’enquête Emploi 2018 (insertion des diplômés de la promotion 2017).

Peut-on faire de la recherche à l'ENSAE ?

La formation à l’ENSAE bénéficie d’un corps professoral et d’un environnement de recherche de très haut niveau, grâce à la présence dans ses locaux du Centre de Recherche en Économie et Statistique (CREST), unité mixte de recherche ENSAE-X-CNRS. Les pôles de recherche sont : l’économie et l’économétrie ; la statistique et la data science ; la finance et l’assurance ; la sociologie quantitative. Consultez les pages personnelles des chercheurs, notamment leurs publications académiques, pour connaître leurs domaines de recherche.

Les enseignements fondamentaux de l’école sont adossés à la recherche : ils visent à délivrer aux élèves de l’ENSAE des connaissances aux frontières de la recherche permettant aux diplômés de porter l’innovation dans les entreprises ou les institutions publiques. Dès la deuxième année, les élèves qui le souhaitent peuvent s’initier à la recherche en choisissant des projets théoriques ou appliqués encadrés par les chercheurs du CREST, et bénéficier ainsi d’un premier tutorat les préparant au choix d’un sujet et d’un cursus de master recherche en troisième année. Les élèves les plus avancés pourront bénéficier d’aménagements dans le cadre de l’option Formation par la recherche, afin de faciliter l’avancement de leur projet de recherche. Ils devront pour cela présenter un projet de recherche à la fin de la deuxième année.

Les élèves peuvent suivre un master de recherche en troisième année et poursuivre en doctorat, notamment dans les laboratoires du CREST.

Les élèves de l’ENSAE qui s’orientent vers le doctorat et la recherche académique y réussissent souvent brillamment.

Comment est organisé le parcours de formation des X à l'ENSAE ?

Les élèves de l’X ayant suivi un programme d’approfondissement en économie quantitative et ayant un bon bagage en mathématiques appliquées sont admis directement en troisième année.

La troisième année de spécialisation proprement dite est précédée d’une période de rappels de cours d’environ 6 semaines couvrant les disciplines fondamentales de deuxième année : microéconomie, macroéconomie, statistique mathématique, économétrie, séries temporelles, machine learning.

Les élèves ayant eu une formation en mathématiques appliquées en troisième année de l’X concentreront leurs révisions sur l’économie, et ceux issus d’une voie économique sur les mathématiques appliquées.

La troisième année est organisée en voies de spécialisation pluridisciplinaires orientées vers les métiers. Elle se termine par un stage de fin d’études.

Voir les fiches sur les parcours de formation à l’ENSAE.

Qui sont les professeurs de l'ENSAE ?

Les enseignant-chercheurs, de très haut niveau, enseignent la plupart des cours magistraux fondamentaux, et des cours les plus académiques. Ils effectuent leur recherche au sein du CREST (Centre de recherche en économie et statistique), l’unité mixte de recherche ENSAE-X-CNRS-ENS. La formation fait aussi une large place à des professionnels de haut niveau (banque, grande entreprise, ministères…), qui donnent un enseignement en lien direct avec les problématiques des entreprises. Des chercheurs du CNRS et des universitaires interviennent également à l’ENSAE.

Les professeurs assistants de l’ENSAE, ont un rôle clé dans l’organisation de la scolarité à l’ENSAE : ils enseignent des travaux dirigés et des cours ; ils coordonnent les projets ; ils appuient les enseignants et les élèves.

Comment s'articule la formation d'ingénieur avec l'offre de masters ?

Les masters peuvent être suivis en parallèle de la troisième année par les élèves souhaitant approfondir un domaine spécifique, notamment en vue de commencer un doctorat à la fin de leur scolarité à l’ENSAE. Le double cursus ingénieur-master recherche est facilité par le fait qu’une partie des cours est commune entre le cycle ingénieur et les masters.

Le cycle ingénieur est conçu pour vous préparer à la vie professionnelle. Il est orienté vers les métiers, et propose pour cela une formation pluridisciplinaire de haut niveau (économie, mathématiques appliquées, informatique, langues…) préparant aux carrières dans le monde professionnel. Les masters sont conçus pour offrir des cours complémentaires de niveau recherche dans une discipline donnée (économie, data science…), et préparent ainsi aux métiers de la recherche. Le diplôme d’ingénieur délivre ainsi un spectre de compétences plus large, et les masters une formation plus approfondie mais sur un champ plus étroit.

Selon que vous privilégiez une insertion rapide sur le marché du travail ou une poursuite d’études en thèse, vous pourrez choisir d’effectuer la dernière année d’études en alternance, sous « contrat de professionnalisation », ou bien de suivre un master en double cursus.

Comment s'inscrire aux masters de l'ENSAE en partenariat ?

Vous vous inscrivez en master indépendamment de l’inscription au cycle ingénieur.

Vous discuterez à la rentrée de votre projet pédagogique avec lia direction des études de l’école et le correspondant de l’école pour le master.

Y a-t-il une vie de campus et une vie étudiante à l'ENSAE ?

L’élève de l’ENSAE doit acquérir des connaissances scientifiques de haut niveau… et aussi s’épanouir dans la vie associative de l’école : associations sportives, culturelles, humanitaires, soirées étudiantes…

L’ENSAE, c’est aussi une école très ouverte par la diversité de ses recrutements : concours auprès des CPGE scientifiques, des khâgnes scientifiques, des classes préparatoires économiques et commerciales, admission sur titres à Bac + 4, admission à partir des ENS, école de spécialisation de l’école polytechnique…

Enfin, l’ENSAE ParisTech s’est installée depuis la rentrée 2017 sur le campus de l’école polytechnique à Palaiseau, dans un bâtiment neuf regroupant l’école et son centre de recherche. Elle participe pleinement à la dynamique de regroupement en cours sur le plateau de Saclay, avec l’X, l’ENSTA, Télécom, l’Agro, et à proximité Centrale Supéléec, l’ENS, l’Université Paris Sud, HEC… La vie de campus est en plein développement, et riche de possibilités.

Quand et comment candidater à l'ENSAE ?

Voir ici.

En bref, l'ENSAE est faite pour vous si...

  • Vous aimez les mathématiques et leurs applications.
  • Vous êtes intéressé(e) par l’économie, vous cherchez à appliquer vos connaissances en mathématiques à la compréhension du monde qui vous entoure, et ainsi contribuer à la décision des entreprises ou des institutions publiques.
  • Vous recherchez une formation professionnalisante de haut niveau, pluridisciplinaire, délivrant un spectre large de compétences, permettant de combiner l’analyse économique, la data science, la finance…
  • … Et compatible avec une offre de masters recherche de haut niveau pour approfondir vos connaissances dans un domaine spécifique.
  • Vous êtes attiré(e) par les métiers très dynamiques comportant une forte dimension d’expertise et d’innovation, notamment les métiers en plein développement de la data science.
  • Vous appréciez d’être confronté(e) à des étudiants de profils variés.