Economie de la redistribution et de la protection sociale
Crédits ECTS :
3
Heures de cours :
18
Heures de TD :
0
Langue :
Français
Modalité d'examen :
mém.
Objectif
Ce cours est consacré à la redistribution opérée par le système socio-fiscal ainsi qu’aux modalités de la protection sociale. Il forme aux outils statistiques d’étude de la redistribution et des réformes socio-fiscales, notamment la microsimulation. La maîtrise des modèles de microsimulation est devenue une compétence essentielle des data economists exerçant dans la plupart des organismes d’évaluation des politiques publiques ou d’aide à la décision (Insee, Banque de France, Conseil d’analyse économique, DG Trésor, France Stratégie, Institut des politiques publiques, OFCE, etc.). Le cours s’attachera également à souligner la complémentarité de l’approche par microsimulation avec les autres méthodes économétriques d’évaluation (structurelles, en forme réduite, ex ante ou ex post).
Modalités d’évaluation : mémoire ou 2 rapports de referee.
Plan
Séance 1 : La protection sociale : approches historique, comptable et microéconomique ; couverture des risques chômage, maladie et maternité.
Séance 2 : Le risque vieillesse – 1 : théorie des retraites et évaluation de réformes par microsimulation.
Séance 3 : Le risque vieillesse – 2 : la microsimulation dynamique ; application : des réformes possibles de la réversion (maintien du niveau de vie / « assurance veuvage » et partage des droits à retraite au sein du couple).
Séance 4 : La microsimulation socio-fiscale – 1 : théorie et applications.
Séance 5 : La microsimulation socio-fiscale – 2 : approche comportementale.
Séance 6 : La comptabilité distributionnelle : objectifs et concepts, historique et applications.
Références
André, M., Cazenave, M.-C., Fontaine, M., Fourcot, J. et Sireyjol, A. (2015). « Effet des nouvelles mesures sociales et fiscales sur le niveau de vie des ménages : méthodologie de chiffrage avec le modèle de microsimulation Ines », Document de travail Insee F1507.
Blanchet, D. (2014). « La microsimulation dynamique : principes généraux et exemples en langage R », Document de travail Insee M2014-1.
Blanchet, D., Hagneré, C., Legendre, F. and Thibault, F. (2015). « Microsimulations statique et dynamique appliquées aux Politiques fiscales et sociales : modèles et méthodes », Économie et Statistique, 481, 5-30.
Godet, F., Lin, V. et Wilner, L. (2020). « Quel impact des parcours professionnels, de facteurs démographiques et financiers sur la réversion ? », Retraite et société.
Insee (2021), « Rapport du groupe d’experts sur la mesure des inégalités et de la redistribution » (dir. Germain, J.-M., rapp. : André M. et Blanchet T.), Insee Méthodes 138.
Legendre, F. (2019). « The Emergence and Consolidation of Microsimulation Methods in France », Économie et Statistique, 510-511-512, 201–217.
Orcutt, Guy H. (1957). « A New Type of Socio-Economic System », The Review of Economics and Statistics, 39 (2), 116-23.