Concours Licences scientifiques


Depuis 2011 l’ENSAE ParisTech fait partie des 14 grandes écoles d’ingénieurs qui proposent un recrutement par voie universitaire.

L’organisation de ce concours est gérée par les écoles d’ingénieurs du concours commun mines-ponts et de ParisTech.

L’ENSAE ParisTech offre 5 places aux étudiants issus de L3 scientifiques.

La procédure de candidature est la suivante :

 

Candidature en ligne

A partir de fin janvier, les candidats ont la possiblité de déposer leur candidature en ligne. Le dossier unique et gratuit à constituer comporte un formulaire en ligne et des pièces à télécharger. Reportez-vous à la notice pour en savoir plus.

Modalités de sélection

Principe général

L’aptitude des candidats à suivre l’enseignement des écoles est déterminée par le jury de chaque école après examen des résultats universitaires figurant dans les dossiers, des résultats aux épreuves écrites et épreuves orales et/ou des entretiens. In fine, le jury de chaque école détermine la liste des candidats qu’il déclare admis et qu’il inscrit éventuellement sur une liste complémentaire.

Pré-sélection sur dossier

Après examen des dossiers de candidatures le concernant, le jury de chaque école décide des candidats à convoquer aux épreuves écrites.

Épreuves écrites

Les candidats auront à passer deux épreuves écrites: un QCM scientifique (4h) et une épreuve de français (2h) dans 10 centres d’examen possibles dans toute la France.

Admissibilité aux oraux

Les résultats des épreuves écrites ne sont pas publiés. A l’issue de ces épreuves, sur la base des résultats universitaires et des résultats aux épreuves écrites, le jury de chaque école dresse la liste des candidats admissibles appelés à passer les entretiens et/ou épreuves orales.

Épreuves orales et/ou entretien

Les épreuves orales et/ou entretiens sont spécifiques à chaque école et organisés sous leur seule responsabilité. Chaque école convoque ses candidats à ces entretiens et/ou épreuves orales en indiquant le lieu de déroulement de ceux-ci.

Admission

Les résultats seront publiés fin juin 2017.


Voir le détail des modalités de candidature sur le site https://admission.gei-univ.fr/