Carte d’identité & données clé


ENSAE ParisTech
École Nationale de la Statistique et de l’Administration Économique

Créée il y a 75 ans, l’ENSAE ParisTech porte un projet pédagogique unique combinant un haut niveau de maîtrise en mathématiques appliquées, en statistique et en analyse économique.

L’ENSAE ParisTech a su décliner ce projet pédagogique au fil des décennies, en réponse aux besoins de l’économie et aux évolutions de la recherche. Elle est aujourd’hui la seule grande école d’ingénieur spécialisée en économie et sociologie quantitatives, data science, finance et assurance.

Les compétences clés délivrées aux élèves de l’ENSAE ParisTech sont la capacité à modéliser les phénomènes économiques et sociaux, et à mobiliser les méthodes statistiques les plus récentes (« data science ») pour donner du sens aux données, et ainsi éclairer les décisions des entreprises et des institutions publiques.

  • L’économiste ENSAE est unique par sa capacité à utiliser de façon maîtrisée les méthodes statistiques les plus récentes, en faisant dialoguer la théorie et les données, pour prévoir, évaluer, et éclairer la décision des entreprises, des banques ou de l’État.
  • Le data scientist ENSAE dispose à la fois d’une excellente maîtrise des méthodes les plus avancées de la data science, et d’une large culture en économie, marketing ou finance lui permettant d’analyser les données de façon structurée et pertinente.
  • L’ingénieur financier ou l’actuaire ENSAE dispose d’un spectre large de compétences incluant la maîtrise de la modélisation mathématique et des méthodes statistiques et économétriques de la  finance et de la gestion des risques, mais aussi une solide culture financière et d’économiste de banque.

Ce spectre large de compétences donne aux diplômés de l’école les réflexes et le recul nécessaire pour un traitement pertinent et efficace des données (on parle désormais de « smart data ») et favorise des évolutions de carrière riches. La proximité des enseignements avec la recherche et le haut niveau des enseignements, à la « frontière technologique », permet de porter l’innovation au plus près des besoins des entreprises et de l’administration.

Grâce au socle de compétences scientifiques, techniques et humaines qu’elle délivre, l’ENSAE ParisTech forme des femmes et des hommes capables de donner du sens aux données pour évaluer, prévoir et décider.

Les diplômés de l’ENSAE ParisTech sont appelés à travailler comme cadres dans les secteurs tertiaires et industriels où l’innovation scientifique est prépondérante, que ce soit dans le secteur privé ou dans la sphère publique, tels que les banques et compagnies d’assurances, les grandes entreprises des secteurs de l’énergie et des transports, les sociétés de conseil, les instituts de sondage et d’études ou encore les ministères, les autorités de régulation, les organismes publics français ou internationaux. Ils sont présents dans tous les domaines où la modélisation économique et statistique est un enjeu stratégique.

Rattachée au Ministère de l’économie et placée sous la tutelle technique de l’Insee (dont elle assure la formation de ses Administrateurs), l’ENSAE ParisTech délivre annuellement environ 170 diplômes d’ingénieurs. Elle propose également une offre de Mastères spécialisés®.

Membre fondateur de l’Université Paris-Saclay, l’ENSAE inscrit son futur notamment dans le cadre du campus Paris-Saclay où l’école et son centre de recherche, le CREST (Centre de recherche en économie et statistique) se sont installés à la rentrée 2017, et plus spécifiquement à Palaiseau dans un bâtiment neuf. L’école contribue en particulier à la formation par et pour la recherche de l’Université Paris-Saclay, au travers d’un ensemble de masters cohabilités, tirant parti des ressources académiques des écoles et universités du plateau de Saclay.

 


Données clés

  • 75 ans d’existence
  • 4 concours d’admissions & admission sur titre 
  • Doubles diplômes avec les meilleures écoles de commerce et écoles d’ingénieurs
  • 3 années de scolarité en cursus ingénieur (diplôme habilité par la Commission des Titres d’Ingénieur)
  • 6 voies de spécialisation (en troisième année du cycle ingénieur) : Actuariat, Business Analytics, Data Science & Sciences sociales, Data science, Statistique & Apprentissage, Finance & gestion des risques, Prévision &politiques économiques
  • 170 élèves diplômés par promotion d’ingénieurs
  • Salaire de sortie : 49 200 € bruts ; 95 % des étudiants ENSAE 2017 ont trouvé un emploi en moins de 2 mois et près de 73 % avant la fin de leur formation.
  • 4 Mastères spécialisés® habilités par la Conférence des Grandes Écoles : Actuariat, Data Science, Méthodes quantitatives pour la décision économique et financière, Finance de marché et gestion des risques
  • 5 masters en partenariat au sein de l’Université Paris-Saclay : Master in Economics, Master Data Science, Master Statistique et Finance, Master Statistique et Machine Learning, Master Sociologie Quantitative et Démographie
  • 6 500 Alumni
  • 1 junior entreprise, meilleure junior entreprise de France 2018
  • Membre fondateur de ParisTech et de l’Université Paris-Saclay

Le mot du directeur

Après 75 ans d’existence, une nouvelle page s’est ouverte pour l’ENSAE ParisTech avec, en septembre 2017, la première rentrée dans les nouveaux locaux du plateau de Saclay, sur le campus de l’École polytechnique. Ce déménagement était attendu et nécessaire pour des raisons multiples : disposer de locaux modernes permettant d’accueillir à la fois l’école et les chercheurs, mais aussi la formation continue, la filiale de valorisation du groupe et le centre d’accès sécurisé aux données ; offrir aux élève des locaux mieux adaptés pour la vie associative, et l’opportunité de construire une vie de campus avec les écoles voisines, déjà présentes (X, ENSTA ParisTech et un peu plus loin CentraleSupélec, HEC, l’Université Paris Sud) ou venant s’installer sur le plateau de Saclay dans les prochaines années (Télécom Paris Tech, Agro Paris Tech).

Un changement d’environnement marquant donc, mais une grande continuité, et d’abord, dans le projet pédagogique de l’école. À l’ENSAE, la maîtrise des outils mathématiques est le fondement de la double compétence en statistique et en économie, socle à partir duquel les élèves choisissent ensuite de se spécialiser en actuariat, en Data Science, en finance, en économie ou en sociologie quantitatives. La maîtrise approfondie de la modélisation et d’une très large gamme d’outils d’analyse des données reste la marque de fabrique des diplômés de l’ENSAE. Elle leur permet d’extraire l’information contenue dans les données, d’analyser les risques, de modéliser les phénomènes économiques et financiers, pour évaluer, prévoir et décider. L’adossement des enseignements à une recherche de haut niveau est un élément clé du projet de l’ENSAE, et le lien entre recherche et formation d’ingénieur est appelé à se développer encore dans le nouvel environnement de Saclay. Les ingénieurs de l’ENSAE ont vocation à travailler dans les secteurs tertiaires et industriels où l’innovation scientifique est prépondérante, notamment les banques et compagnies d’assurances, les grandes entreprises des secteurs de l’énergie et des transports, les sociétés de conseil, les instituts de sondage et d’études, les organismes publics français et internationaux… De plus en plus de jeunes diplômés se tournent également vers l’entreprenariat, en particulier en lien avec les nouveaux enjeux de traitement et d’analyse des données massives (« Big Data »), où leurs compétences sont en forte demande dans un environnement caractérisé par une augmentation exponentielle des informations et des données disponibles. Les enquête emplois démontrent que le projet pédagogique de l’ENSAE est plus que jamais pertinent et répond aux besoins des entreprises.

Continuité dans les modalités de recrutement de l’école, ensuite, elles-même étroitement liées à son projet pédagogique. L’ENSAE recrute des élèves ingénieurs d’horizons très divers, avec dans tous les cas un degré d’exigence scientifique élevé. L’école recrute ainsi majoritairement en première année des élèves issus des classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques (options MP et PC via le Concours Commun Mines-Ponts). Elle recrute également des élèves issus de khâgne scientifique et des classes préparatoires économiques et commerciales (option scientifique). Par ailleurs, l’ENSAE reçoit également des élèves sur titres.

Continuité dans les partenariats, enfin. L’ENSAE est membre du réseau ParisTech et membre fondateur de l’Université Paris-Saclay. Elle propose depuis plusieurs années déjà avec ses partenaires, des programmes de formation de haut niveau en master et en doctorat. Au sein de l’Université Paris-Saclay, l’ENSAE a vocation à jouer, au côté de ses partenaires, un rôle pivot en économie et sciences sociales quantitatives, en statistique, en finance et en assurance. Les enseignant chercheurs de l’école sont membres du Centre de recherche en économie et statistique (CREST), unité mixte de recherche associant l’ENSAE, l’École polytechnique et le CNRS. Le nouveau bâtiment de l’école héberge ainsi le département d’économie de l’École polytechnique. L’installation sur le plateau de Saclay permettra de rapprocher encore l’ENSAE de ses partenaires, avec pour conséquence un brassage d’étudiants et un élargissement de l’offre de cours accessibles aux élèves du plateau.

Pierre Biscourp, Directeur de l’ENSAE ParisTech