Bureau des élèves


Association centrale de la vie associative de l’ENSAE ParisTech, le Bureau des Elèves (BDE) est chargé d’animer la vie de l’École sur le campus.

Et parce que s’appeler BDE est devenu trop mainstream, l’ENSAE possède son équivalent nec plus ultra : La Tribu. Ses membres sont chargés de faire en sorte que la scolarité de chaque étudiant à l’ENSAE reste une expérience inoubliable. C’est donc la Tribu qui organise :

  • les soirées étudiantes, parmi lesquelles des soirées inter-écoles dans Paris intra-muros et sur le campus
  • le Week-end d’Intégration, plus connu sous le nom de « WEI » : Ce moment mythique dans l’année a pour but d’amener les nouveaux étudiants à faire connaissance avec l’ensemble de leur promotion dans un environnement plus que convivial
  • le Week-end Culturel : Début novembre, l’automne a pris ses quartiers. L’intégration semble déjà loin, pas de partiels à l’horizon, c’est le moment idéal pour partir découvrir une ville d’Europe ! Chaque année, le BDE organise un voyage de quelques jours mêlant culture et sorties. Berlin, Amsterdam, Prague, Rome ou Barcelone ? Dans tous les cas, une occasion en or pour se ressourcer.
  • la semaine ski : Une station, trois promos réunies, et c’est parti pour une semaine bien chargée ! Car la semaine ski à l’ENSAE, c’est l’harmonie parfaite entre journées sportives, folie douce, raclettes entre apparts et soirées à n’en plus finir !

Enfin, durant le mois de mars de chaque année débute la désormais incontournable campagne pour reprendre la tant convoitée Tribu. Deux semaines historiques, durant lesquelles les listes prétendantes s’affrontent sans merci.

Mais le rôle de la Tribu dépasse ce cadre festif. Il joue également le rôle de lien entre les étudiants et la direction de l’ENSAE ParisTech. Enfin, la Tribu est l’association des associations étudiantes puisqu’elle coordonne la vingtaine d’associations de l’École et elle est en contact avec ses homologues des écoles du quartier pour animer le campus.