Associations et clubs


Agora

L’association organise des conférences au sein de l’école, élargissant et dépassant le cadre de son enseignement. Elle vise à ouvrir un espace de débat aux étudiants sur de nouveaux champs de réflexion. Plus généralement, le rôle d’Agora ENSAE est de faire vivre le débat d’idées sur le plateau de Saclay, avec le soutien des associations étudiantes similaires des écoles environnantes (Tribune de l’X, Club Réflexions de SupOptique, etc…).

Agora s’intéresse d’abord aux problématiques économiques ou sociologiques, mais explore aussi d’autres sujets (politique, écologie, mathématiques…).
Par exemple, parmi nos anciens invités, on a pu compter Laurent Thévenot, Frédéric Lebaron, André Orléan Jacques Attali , Mounir Majhoubi.


Bureau des Arts

Le Bureau des Arts, ou BDA, est l’association qui anime la vie artistique et culturelle de l’école. Elle mène trois types d’activités : une activité de billetterie, l’organisation des pratiques artistiques, et les événements ponctuels.

La billetterie permet aux élèves de l’ENSAE de profiter des grandes salles parisiennes à moindre tarif : Opéra de Paris, Comédie Française…

Les pratiques artistiques sont diverses, et nous sommes ouverts à toute proposition. Depuis quelques années déjà, des groupes de rock et de classique regroupent les élèves musiciens. Dans les nouveaux locaux, les musiciens disposent même d’une salle de musique ! La troupe de théâtre, qui produit deux pièces par an, accueille des élèves aussi bien débutants que confirmés. Un club littérature a vu le jour en 2017 et à l’occasion de notre arrivée à Palaiseau, l’ENSAE a rejoint SMASH, la comédie musicale organisée avec l’IOGS et l’ENSTA ParisTech.

La plupart de ces pratiques donnent lieu à des représentations ou concerts, qui permettent aux autres élèves de l’ENSAE de venir apprécier le travail de leurs camarades. Les musiciens profitent aussi de l’organisation de jams, où sont également conviées les autres écoles du plateau. Enfin, des projections cinématographiques, concours, et autres surprises viennent ponctuer la vie de l’école.


Bureau des sports

Le BDS (Aka Bureau des Sports) c’est du sport et des activités toute l’année!

Au programme, des compétitions inter-écoles, des rencontres officielles (challenge centrale Lyon, coupe de l’X, TOSS, Raid, GOST, coupes de France étudiantes), et d’autres qui le seront un peu moins (des nuits du sport, un weekend sportif, des tournois amicaux).

  • Coupe de l’X : dès le début de l’année, ce tournoi saura déchainer les passions en regroupant 12 des meilleures écoles parisiennes pour une lutte acharnée.
  • TOSS : le plus grand tournoi sportif étudiant de France ! Il regroupe de nombreuses écoles d’ingénieurs, de commerce et des universités venues des quatre coins de la France
  • Challenge Centrale Lyon : l’une des plus grandes manifestations sportives pour les étudiants de grandes écoles.
  • GOST : sur notre campus de Saclay, c’est LE tournoi organisé par SupOptique. Il vise à promouvoir le sport féminin dans disciplines : volley, basket, tennis et badminton.
  • Challenge du monde des grandes écoles : tournoi sportif qui s’accompagne d’une rencontre avec les entreprises. Il a lieu à la fin de l’année et tu pourras y dévoiler tes capacités et tes qualités, qu’elles soient professionnelles ou sportives.

Club Œnologie

Actif depuis 2014, le Club Œnologie de l’ENSAE Paristech a pour objectif de faire découvrir aux élèves le monde du vin dans un cadre pédagogique et informel. Il organise des événements combinant cours d’œnologie et dégustations, menés par des intervenants invités pour l’occasion au sein des locaux de l’ENSAE.


L’association Etudiants pour le Monde Arabe ENSAE (EMA ENSAE)

a pour but de partager la culture arabe au sein de l’ENSAE. Notre démarche est celle d’un apport mutuel: nous ne faisons pas seulement découvrir le monde arabe, nous le découvrons aussi avec les autres, c’est un partage. L’association est ouverte à tous, plate-forme d’échanges et de dialogue. Sa finalité est de faire connaître la culture du monde arabe dans sa richesse et sa diversité, et ce par l’organisation de diverses manifestations ponctuelles telles que des journées à thème, des voyages, des soirées et des conférences sur des sujets d’actualité, ou encore la publication d’articles sous supports divers.

Notre public premier est celui de l’ENSAE ; des étudiants, professeurs ou personnels qui peuvent être des férus et fin connaisseurs de monde arabe, ou des curieux prêts à découvrir l’Orient. À la fin de chaque événement, nous attendons les ENSAEs avec un thé vert dans une main et une pâtisserie dans l’autre.

Nous nous inscrivons également dans une optique de réseau, celui du Réseau des Etudiants pour le Monde Arabe dont nous sommes membres, et celui aussi moins formel pour l’instant que nous cherchons à développer sur le plateau de Saclay. Cela nous permet de bénéficier de conseils et contacts des autres associations étudiantes qui s’intéressent au Monde Arabe. Mais aussi d’organiser des événements en commun qui sont d’autant plus riches qu’ils naissent de l’interactivité.


Le Forum

Le Forum ENSAE organise des événements pour créer des opportunités de contact avec le monde de l’entreprise pour tous les élèves.
 En premier lieu, le Forum Trium, l’un des plus importants forums étudiants-entreprises de la région parisienne, co-organisé par les associations Forum de quatre écoles : ENSAE ParisTech- MinesParisTech – Ecole des Ponts ParisTech – ENSTA ParisTech. Il s’agit d’une journée entière pendant laquelle 160 entreprises, dont les tops du CAC40, les grandes banques d’investissement, les Big Four du conseil, les spécialistes de l’actuariat, les géants du Web, des start-up, des économistes et encore plein d’autres, viennent à la rencontre des étudiants.

Le second événement est la Journée des métiers. Il s’agit d’un rendez-vous annuel où le Forum invite les anciens diplômés de l’ENSAE ParisTech à revenir à l’école pour parler de leur métier actuel et de leur parcours. Pendant toute une journée s’enchaînent buffets et tables rondes ; débouchés des différentes filières de l’ENSAE ParisTech, plan de carrière, salaires, travail à l’étranger : tout de leur vie après l’école !

Pour terminer, le Forum organise toutes les semaines un cocktail-networking en compagnie d’une entreprise venue rencontrer des ENSAE ParisTech . C’est l’occasion idéale d’en apprendre plus sur les métiers proposés dans des secteurs susceptibles d’intéresser les élèves de l’ENSAE ParisTech, de se créer un réseau et de décrocher des entretiens pour les stages de leurs rêves !

Quelques-unes des très nombreuses entreprises qui sont venues se présenter durant l’année 2017-2018 : Allianz, Orange, Société Générale, PwC, EY, Deloitte, Mazars, Palantir Technologies …

L’association organise aussi des visites au sein de quelques entreprises (par exemple, visite de la salle de marché d’une grande banque partenaire).

Être membre du Forum c’est prendre part à l’organisation d’événements majeurs, dont les bénéfices nous permettent de contribuer activement à la vie de l’école.


GALA

L’association Gala ENSAE ParisTech c’est l’association qui organise la soirée de prestige de l’année au profit des étudiants, des personnels et des Alumni ENSAE ParisTech!
Mais le Gala c’est quoi ? Une soirée en deux temps : tout d’abord un cocktail où l’on peut échanger avec des Alumni ENSAE ParisTech déjà en poste puis un second temps plus festif avec sets de DJ.


ENSAE Junior-Entreprise ?

Le principe est simple : nous proposons aux élèves de l’ENSAE ParisTech d’effectuer des missions rémunérées, et d’approfondir leur savoir-faire au-delà du cadre scolaire, pour le compte de clients divers. Certains de leurs noms vous diront peut-être quelque chose : Le Figaro, Le Point, Suez, Veolia, Courtepaille…Mais aussi deux Ministères et une foule de jeunes startups !

Et rejoindre EJE, qu’est-ce que ça apporte ?

Devenir membre d’EJE, c’est devenir l’intermédiaire entre les étudiants de l’ENSAE ParisTech et les entreprises, aller au contact des clients et acquérir les réflexes du monde professionnel. Et parce que le mouvement des Juniors-Entreprise est aussi le plus vaste mouvement étudiant de France, tu pourras te rendre aux fameux Congrès Nationaux et bénéficier des formations, soirées, forums et dîners de gala en compagnie d’autres JE venues de toute la France !


Kfet

La KFet, c’est d’abord un endroit : ayant établi ses quartiers dans le foyer des élèves, où se trouvent des babyfoots et des billards, c’est vers elle que se tournent les étudiants pour un moment de détente entre deux cours ou à la fin de la journée.
C’est ensuite un bar étudiant : elle fournit non seulement des boissons chaudes (thé et café), des boissons fraîches (sodas), et des en-cas (bonbons ou barres chocolatées) à tous ceux qui
La KFet, ou « le K », c’est aussi une équipe de serveurs soudée, à l’identité bien affirmée et au style inimitable.
Le terme de KFet désigne enfin un événement incontournable dans la vie de l’ENSAE. Chaque semaine, les étudiants se retrouvent ensemble pour une soirée au cours de laquelle ils profitent de tous les avantages de la KFet : beaucoup y jouent, d’autres préfèrent simplement discuter autour d’une bière fraîche. Des événements exceptionnels ont lieu durant l’année comme la KFet de Noël, KFet Monde Arabe ,KFet karaoké ou KForNaüm.
Bref, l’objectif de la KFet est toujours d’animer le quotidien des ENSAEs donc n’hésite pas rejoins nous !


SAS’Discute

Craint par certains, dévoré par d’autres, le SAS’Discute est bien plus qu’un journal : c’est une des institutions les plus importantes de l’ENSAE ParisTech, et rien ni personne n’échappe à ses yeux ou ses oreilles !
Ses rédacteurs notent tout, photographient tout, enregistrent tout, et délient même les langues les plus timides. Puis, ils dégainent plumes et clichés pour que, chaque semaine, tu te délectes des affaires du moment, des scoops les plus brûlants ainsi que des derniers bons plans.
Tu pourras revivre en images tous les événements majeurs de la vie de l’école, des soirées sur le platal aux voyages organisés par la Tribu.
Car il s’en passe des choses à l’ENSAE ParisTech…


Tremplin

Tremplin est une association qui promeut l’égalité des chances grâce au tutorat dans les lycées. Son objectif est de développer chez les élèves leur ambition et d’accroître leurs chances de poursuivre des études supérieures scientifiques de haut niveau. Tremplin les accompagne et les conseille dans leur choix d’orientation. Tremplin est présente à l’ENSAE, comme dans les écoles voisines du plateau.


Ensae Solidaire

a pour but d’encourager et soutenir des projets et des initiatives d’élèves ou anciens élèves de l’ENSAE, dans 5 champs principaux de l’action sociale et humanitaire qui sont, en s’inspirant du sigle de l’École :   Éduquer   Nourrir   Soigner   Aider   Éveiller.