Association des Anciens élèves de l’ENSAE


Les activités de l’Association des Anciens élèves de l’ENSAE (ENSAE Alumni) concourent à la notoriété de l’école, de ses diplômes et visent surtout à maintenir et renforcer les liens entre ses membres.

 

Faire vivre le réseau des anciens

  • Gérer l’annuaire des anciens
  • Publier la revue Variances
  • E-revue
  • Organiser des Conférences débats
  • Animer un site au service des anciens : espace privé ; service emploi/carrièr ; groupes d’intérêts géographiques ou thématiques (clubs)

Promouvoir l’image de l’école et les valeurs de solidarité de l’ENSAE

  • RP Com : mieux se connaître pour mieux se faire connaître
  • ENSAE Solidaire
  • Partenaire de la Direction de l’ENSAE

Assurer le lien entre élèves et anciens élèves

  • E-contact
  • Réunions métiers anciens-élèves
  • Le Fonds de solidarité
  • Soutien aux activités des élèves de l’ENSAE
  • Les relations avec la future promotion sortante

L’annuaire, support d’un réseau

L’Association publie tous les ans depuis 1985 un annuaire des anciens élèves de l’ENSAE. Outre son rôle de « trait d’union » entre les anciens, l’annuaire est également une source fondamentale d’informations pour les chasseurs de têtes et les recruteurs. Il est réservé aux membres cotisants et est offert à tous les élèves à leur sortie de l’École, vendu aux recruteurs directement sur le site.

Variances, la revue des anciens élèves de l’Ensae

Depuis janvier 1994, l’Association publie Variances, revue a succédé à « Ensae-SEA Liaison », le bulletin trimestriel de communication avec les anciens élèves. Y sont présentées à la fois des informations concernant la vie de l’Association et des articles sur des sujets de fonds ou des techniques statistiques nouvelles.

Variances constitue donc une vitrine des compétences et des parcours professionnels des diplômés de l’Ecole. Cette revue est tirée à plus de 5 000 exemplaires ; elle est diffusée aussi bien aux membres de l’association qu’à un certain nombre de journalistes et d’entreprises ainsi qu’aux jeunes diplômés et aux recruteurs.

Chaque numéro comporte en général un dossier thématique qui traite une question faisant débat. Il est alors fait appel à quelques experts pour en examiner les tenants et les aboutissants. La qualité de ces dossiers permet à ces derniers de servir de références documentaires précieuses. C’est ainsi que Variance est ainsi devenue un lieu de documentation pointue sur, par exemple, les risques environnementaux, le risque vieillesse, l’économie urbaine, la nouvelle économie, les marchés financiers émergents, l’économie de l’eau, les méthodes quantitatives du marketing, la gestion des ressources humaines en entreprise, l’Euro : un défi pour la France, etc.

Autre rubrique importante de la revue, les Têtes d’affiche. Il s’agit de retracer le parcours d’un ancien dont la trajectoire peut servir d’exemple. Cette rubrique indique aussi la diversité des carrières qui s’offrent aux anciens de l’Ensae, de la finance à la politique, en passant par les techniques quantitatives et quelques autres domaines plus surprenants.

E-Revue

L’AAENSAE a créé la e-revue, revue électronique de débat en économie et finance. De nombreuses revues économiques existent déjà, mais le créneau du débat est plutôt vide et nous devions l’occuper. Dans des articles courts (3-4 pages au plus), les anciens sont invités à exprimer leur point de vue sur un sujet de fond ou d’actualité économique. Il leur suffit pour cela d’envoyer un papier, sans calendrier fixé à l’avance, à e-revue@ensae.org. L’article peut aborder la question des privatisations, donner un point de vue sur la loi de finances, sur l’élargissement de l’UE ou la conjoncture allemande, mais aussi être une réflexion sur la mondialisation, le développement durable, analyser la situation économique ou financière d’un secteur, d’une entreprise, etc. En un mot, traiter de toute question qui mérite débat.

Mais la e-revue va plus loin : chaque numéro récapitule l’ensemble des articles que les anciens ont publié par ailleurs dans la période. C’est ainsi l’ensemble de la production ensae qui est largement diffusée en une seule publication originale, signalant aux uns et aux autres les champs de compétences des anciens. Bien entendu, la e-revue est ouverte à tous les publics souhaitant la recevoir. Ces articles, ces points de vue doivent être largement diffusés afin de contribuer à une meilleure visibilité des compétences des Ensae.

Les conférences débats

Depuis 1995, l’Association a organisé plusieurs colloques. Ce type de manifestation permet de renforcer la notoriété de l’Ecole, aussi bien parmi le panel d’intervenants que des participants, composés pour une grande partie de personnes non diplômées de l’Ensae. Le bureau de l’AAENSAE a décidé d’augmenter la fréquence de ces rencontres, dans le souci d’en faire une sorte d’événement permanent. Ce changement de cadence imposait bien entendu d’en alléger la forme.

Tous les mois environ, l’AAENSAE organise des conférences sur des thèmes d’actualités. Le champ de ces conférences déborde celui de l’économie et touche aussi des questions plus politiques. Deux intervenants présentent dans un premier temps leur thèse sur un sujet. Puis la parole est largement donnée à la salle, pour qu’un débat le plus ouvert possible s’engage entre les intervenants et la salle, mais aussi au sein du public même. Ces conférences sont gratuites et ouvertes à toutes et à tous. Vous pouvez consulter sur notre site le programme de ces séances ainsi que les comptes-rendus des débats.

Le Club Finance, un exemple de groupe d’intérêts

Très présents dans les institutions financières, les anciens ENSAE trouvent à travers le Club Finance un espace leur permettant de partager leurs expériences et d’échanger entre professionnels de la banque ou des assurances. Le Club Finance organise des manifestations (petits déjeuners – débats, cocktails, etc) fournissant aux anciens des occasions régulières de rencontres et d’échanges. Ces rendez-vous permettent également d’inviter des personnalités prestigieuses, souvent elles-mêmes ENSAE, qui prennent le temps du dialogue avec nos anciens et leurs invités. Pour plus d’informations sur ces activités, vous pouvez consulter la rubrique du Club Finance sur la page clubs de ce site. Il existe également des clubs Oenologie, Actuariat, Business Angels, Carrière, Entrepreneurs, ENSAE au Féminin.