Admissions concours universitaire


L’ENSAE ParisTech fait partie depuis 2011 des 14 grandes écoles d’ingénieurs qui proposent un recrutement mutualisé par voie universitaire (anciennement « concours licences scientifiques »), aujourd’hui dénommé « GEI-UNIV ».

L’ENSAE ParisTech offre 5 places aux étudiants issus de L3 et 5 places aux étudiants issus de M1, pour une rentrée dans le cursus ingénieur en septembre 2019.

Critères pour candidater

Peuvent postuler les étudiants français ou étrangers inscrits à l’université en 3ème année de licence (L3), en 1ère année de master (M1), ou possédant un titre équivalent. Attention : les étudiants issus d’une 2ème année de classe préparatoire ou ceux ayant déjà passé un concours de grandes écoles d’ingénieurs ne sont pas autorisés à déposer un dossier de candidature (cf. notice).

Par ailleurs les conditions suivantes sont nécessaires :

  • pour l’admission L3 : licence obtenue en 3 années d’études supérieures, sauf circonstances exceptionnelles à justifier lors de l’inscription ; minimum mention Bien
  • pour l’admission M1 : master obtenu en 4 années d’études supérieures, sauf circonstances exceptionnelles à justifier lors de l’inscription ; minimum 14 de moyenne en license et M1.

Pour les étudiants en cours de L3/M1, l’éventuelle admission dans l’une des écoles ne pourra être prononcée que si l’étudiant peut prouver l’obtention de son diplôme avec les mentions requises par cette école, au plus tard lors de la rentrée scolaire.

La procédure de candidature est la suivante :

Candidature en ligne

Les candidats déposent leur candidature du lundi 3 décembre 2018 au vendredi 15 mars 2019 sur le site www.geiuniv.com. Le dossier unique à constituer comporte un formulaire en ligne et des pièces à télécharger. Les frais de dossier sont de 70 €. Reportez-vous à la notice du concours pour en savoir plus.

Épreuves écrites

Les épreuves écrites auront lieu le mercredi 17 avril 2019 dans une dizaine de centres d’examen en France.

La liste des épreuves dépend de l’école visée. Pour l’ENSAE ParisTech, il s’agit :

  • d’une épreuve scientifique (épreuve majeure) de mathématiques  sous forme d’un QCM de 2h ; les notions essentielles sont précisées dans la notice ;
  • d’une épreuve de langues (épreuve mineure) de 2h 30, comprenant une première partie de français (commentaire de texte) et d’une deuxième partie d’anglais (traduction du français vers l’anglais ; et une question d’expression).

Admissibilité aux oraux

Les résultats des épreuves écrites ne sont pas publiés. A l’issue de ces épreuves, sur la base des résultats universitaires et des résultats aux épreuves écrites, le jury de chaque école dresse la liste des candidats admissibles appelés à passer les épreuves orales. Les résultats d’admissibilité seront publiés le vendredi 10 mai 2019.

Épreuves orales

Les épreuves orales et/ou entretiens sont spécifiques à chaque école et organisés sous leur seule responsabilité. Chaque école convoque ses candidats à ces entretiens et/ou épreuves orales en indiquant le lieu de déroulement de ceux-ci. Les candidats prennent rendez-vous en ligne la semaine du 13 au 17 mai 2019. Les oraux auront lieu du lundi 20 mai au vendredi 14 juin 2019.

Pour l’ENSAE ParisTech, il s’agit d’un oral de mathématiques (30 min) et d’un entretien de motivation (30 min), dans ses locaux (Palaiseau).

Admission

In fine, le jury de chaque école détermine la liste des candidats qu’il déclare admis et qu’il inscrit éventuellement sur une liste complémentaire. Les résultats seront publiés le 19 juin 2019 pour une rentrée début septembre 2019.


Voir le détail des modalités de candidature sur le site www.geiuniv.com/.

Épreuves 2018 :