ENSAE Paris - École d'ingénieurs pour l'économie, la data science, la finance et l'actuariat

Arrivée prochaine de nouvelles et nouveaux enseignants-chercheurs à l'ENSAE-CREST

Le 05 Juil. 2023
L’ENSAE Paris est heureuse d’annoncer l’arrivée prochaine de nouvelles enseignantes-chercheuses et de nouveaux enseignants-chercheurs dans ses domaines d'excellence (économie publique, économie de l'environnement, statistique et machine learning, finance durable, actuariat, sociologie quantitative). Elles/ils exerceront leur activité de recherche au sein des équipes du CREST.
Arrivée prochaine de nouvelles et nouveaux enseignants-chercheurs à l'ENSAE-CREST

L'excellence et la diversité des profils de ses enseignants, comme l'adossement à une recherche au meilleur niveau, sont des éléments clés de la formation de l'ENSAE Paris. Découvrez ci-dessous les enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs en économie, sociologie, finance-assurance et statistique, qui rejoindront prochainement l'ENSAE et le CREST (dans l'ordre alphabétique).

Suzanne Bellue rejoindra le pôle Économie

Suzanne Bellue a obtenu son doctorat d'économie à l'École supérieure des sciences économiques et sociales de l'Université de Mannheim. Ses recherches portent sur la macroéconomie, l'économie publique, l'économie du travail et l'économie du développement. Elle s'intéresse notamment au lien entre mobilité géographique et mobilité sociale, et aux effets des politiques publiques sur la ségrégation, les inégalités et la mobilité sociale. Elle rejoindra l'ENSAE-CREST à la rentrée 2023.

Marion Leroutier rejoindra le pôle Économie  

Spécialiste de l’économie de l'environnement, Marion Leroutier se concentre sur deux questions environnementales majeures : la pollution de l'air ambiant et le changement climatique. Ses recherches portent plus particulièrement sur le coût sociétal de la pollution de l'air et sur l'impact des politiques climatiques et environnementales, notamment en termes de santé, de productivité et d'effets distributifs. Elle s'intéresse également aux déterminants du soutien aux politiques climatiques, en particulier au rôle des normes sociales et de l'identité. Marion a obtenu son doctorat à Paris School of Economics. Sa thèse a reçu le prix 2022 de la meilleure thèse de doctorat de l'Association européenne des économistes de l'environnement et des ressources (EAERE). Elle est actuellement chercheuse post-doctorale à Stockholm School of Economics. Avant de rejoindre l'ENSAE-CREST en septembre 2024, elle poursuivra ses recherches à l'Institute for Fiscal Studies de Londres durant l'année académique 2023/2024, tout en enseignant un cours d'économie avancée de l'environnement à l'ENSAE et au Master in Economics d'IP Paris.  

Olivier Lopez rejoindra le pôle Finance-Assurance

Olivier Lopez est professeur de mathématiques appliquées (statistiques), affilié au Laboratoire de Probabilités, Statistique et Modélisation de Sorbonne Université (équipe Mathématiques financières et actuarielles, probabilités numériques). Depuis janvier 2016, il est directeur de l'ISUP (Institut de Statistique de l'Université de Paris). Il est également membre associé de l'Institut des actuaires, et le représente au Comité d'éducation de l'Association actuarielle européenne depuis 2019. Les principaux thèmes de recherche d'Olivier Lopez sont la statistique appliquée à l'actuariat, l'étude statistique des modèles de durée, les modèles de copules, les problèmes de haute dimension, et la modélisation des risques émergents en assurance, en particulier les cyber-risques. À la Fondation du Risque, il est co-responsable du projet " Actuarial modeling of cyber risk" (avec Caroline Hillairet, enseignante-chercheuse responsable de la voie Actuariat) financé par le Fonds AXA pour la Recherche (AXA GRM - ENSAE Paris - Sorbonne Université - Fondation du Risque). Il rejoindra l'ENSAE-CREST à la rentrée 2023.

Léa Pessin rejoindra le pôle Sociologie 

Léa Pessin est actuellement "Assistant Professor" en sociologie et démographie à l'Université de Pennsylvanie (département de sociologie et criminologie) et chercheuse associée de l'Institut de Recherche sur la Population. Elle est titulaire d'un doctorat en sociologie et démographie de l'Université Pompeu Fabra de Barcelone. En 2018, elle a reçu une bourse de début de carrière du Réseau des chercheurs sur le travail et la famille. Elle s’intéresse plus particulièrement à la sociologie du genre, du travail et de la famille, ainsi qu'à la stratification sociale, en mobilisant des approches quantitatives sur des données transnationales et longitudinales. Ses travaux ont été publiés dans Demography, Social Forces, The Journal of Marriage and Family, Demographic Research, The European Sociological Review et The Journal of Personal and Social Relationships. Elle rejoindra l'ENSAE-CREST à l'été 2023.

Austin Stromme rejoindra le pôle Statistique

Austin Stromme a préparé son PhD au département Electrical Engineering and Computer Science (EECS) du MIT, sous la direction de Philippe Rigollet et de Guy Bresler. Ses recherches portent sur les problèmes géométriques liés aux statistiques et à l'optimisation, notamment le transport optimal. Il a obtenu un double diplôme en mathématiques et en informatique à l'Université de Washington en 2018. Ses travaux ont déjà fait l'objet de publications et de présentations dans les principales conférences de statistique et machine learning (NeurIPS, AISTATS, COLT...). Il rejoindra l'ENSAE-CREST d'ici fin 2023.

Olivier David Zerbib rejoindra le pôle Finance-Assurance

Les recherches d’Olivier David Zerbib portent sur la finance durable et environnementale et sur l'évaluation théorique et empirique des actifs. Diplômé de l'ENSAE, il a obtenu un doctorat en finance à l'Université de Tilburg (2016-2021) après avoir travaillé dans l'industrie financière. Il a été successivement professeur assistant à l'Université de Boston puis à l'EDHEC Business School. Il rejoindra l'ENSAE-CREST à la rentrée 2023.